Le prix des matières premières des plasturgistes et transformateurs de plastiques, après une légère accalmie fin 2021, est reparti à la hausse depuis l'offensive russe en Ukraine et l'envolée des prix des hydrocarbures qu'elle a provoquée. Les résines de commodité comme le polystyrène, le polyéthylène et le polypropylène ont pris « 10, 15%, voire 20% sur des prix qui étaient déjà très hauts », s'alarme Gilles Istin, directeur général des ventes, marketing et innovation de Knauf Industries.
Dans le contexte de crise, l’imprévisibilité des fournisseurs inquiète. « TotalEnergies révise ses prix à la semaine, constate Emmanuelle Perdrix, présidente du groupe Hyléance et de l’union des transformateurs de polymères, Polyvia. Comme au début du Covid, on nous demande de positionner nos besoins mais nous ne sommes pas certains d’être livrés. » Conséquence, de nouvelles discussions avec les clients sont programmées, quelques mois seulement après avoir fait passer les hausses de prix de l’énergie et de masse salariale.
Les risques de pénurie incitent les metteurs en marché à accepter les nouvelles hausses, mais pour combien de temps? Concernant l’arrêt des exportations en direction de la Russie, l’impact commercial est pour l’instant « difficile à évaluer », estimait le 10 mars Emmanuelle Perdrix.





