Matières, commandes, l'industrie des plastiques ressent les premiers impacts de la guerre en Ukraine

Après les impacts du Covid-19, qui a soufflé le chaud et le froid sur la plasturgie selon que ses acteurs fournissaient - ou non - la première ligne (santé, agro...), c’est au tour du conflit russo-ukrainien de peser sur l’activité des plasturgistes.

Réservé aux abonnés
Reborn XL Recycling
Les industriels des plastiques subissent de nouvelles hausses de prix de leurs matières depuis l'offensive militaire russe en Ukraine.

Le prix des matières premières des plasturgistes et transformateurs de plastiques, après une légère accalmie fin 2021, est reparti à la hausse depuis l'offensive russe en Ukraine et l'envolée des prix des hydrocarbures qu'elle a provoquée. Les résines de commodité comme le polystyrène, le polyéthylène et le polypropylène ont pris « 10, 15%, voire 20% sur des prix qui étaient déjà très hauts », s'alarme Gilles Istin, directeur général des ventes, marketing et innovation de Knauf Industries.

Dans le contexte de crise, l’imprévisibilité des fournisseurs inquiète. « TotalEnergies révise ses prix à la semaine, constate Emmanuelle Perdrix, présidente du groupe Hyléance et de l’union des transformateurs de polymères, Polyvia. Comme au début du Covid, on nous demande de positionner nos besoins mais nous ne sommes pas certains d’être livrés. » Conséquence, de nouvelles discussions avec les clients sont programmées, quelques mois seulement après avoir fait passer les hausses de prix de l’énergie et de masse salariale.

Les risques de pénurie incitent les metteurs en marché à accepter les nouvelles hausses, mais pour combien de temps? Concernant l’arrêt des exportations en direction de la Russie, l’impact commercial est pour l’instant « difficile à évaluer », estimait le 10 mars Emmanuelle Perdrix.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs