Logiciels/Invensys a développé un système pour optimiser la rentabilité des usines d'éthylène

La société Invensys a lancé un nouveau système de planification et de programmation non linéaire pour la production d'éthylène et d'oléfines. L'objectif est bien évidemment d'aider les industriels à améliorer leur compétitivité dans un secteur très concurrentiel et où les marges sont faibles. Ce système utilise les propriétés des charges d'alimentation, les modèles d'installation et des considérations économiques pour aider les planificateurs à maximiser le rendement avec différentes d'applications. " Dans le passé, les approches non linéaires étaient jugées trop lentes et trop lourdes pour résoudre ce type de problème de planification complexe ", explique Lanny Carr, vice-président d'Invensys Production Management. " Mais la production d'oléfines est intrinsèquement non linéaire si bien que la programmation linéaire (LP - Linear Programming) employée donnait souvent des solutions imprécises ayant des répercussions néfastes sur la rentabilité de l'installation. En revanche, le système de planification inédit d'Invensys allie la précision d'un modèle non linéaire à la vitesse d'exécution traditionnellement associée aux méthodes LP. En permettant aux planificateurs de déterminer rapidement et avec précision la combinaison de charges d'alimentation la plus avantageuse du point de vue économique pour la production d'oléfines, notre nouvel outil de planification peut aider les usines actuelles à économiser entre 5 et 10 ? par tonne de produit fini. Pour une usine produisant 400 000 tonnes par an, cet investissement peut être amorti en moins de six mois ". Le nouveau système de planification et de programmation combine des éléments provenant des technologies de simulation process et d'optimisation non linéaire propres à Invensys (Simulation Sciences), et tout le potentiel de la technologie Spyro de Technip-Coflexip pour le calcul prédictif du rendement. Le système peut s'utiliser dans des applications très diverses d'une usine d'éthylène, comprenant études stratégiques, évaluation de charges d'alimentation, planification mensuelle et programmation de production quotidienne. La méthode d'optimisation avancée, simplifie la construction et la gestion des modèles tandis qu'un tableur standard comme Microsoft Excel évite aux planificateurs et programmateurs d'avoir directement affaire aux complexités des modèles d'optimisation non linéaire.

Abonnés
Le Databoard de l’industrie
Retrouvez l’ensemble des données stratégiques de l’industrie : indicateurs sectoriels, économiques pour éclairer vos décisions et anticiper les évolutions du marché.
Je découvre
Newsletter Chimie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs