WASHINGTON (Reuters) - Le département américain de la Justice a engagé jeudi des poursuites contre Apple, la première action anticoncurrentielle d'envergure menée par l'administration du président Joe Biden contre le fabricant de l'iPhone, accusé de monopoliser le marché des smartphones.
Apple rejoint ainsi une liste de grandes entreprises technologiques poursuivies par les régulateurs américains, dont Alphabet, la maison-mère de Google, Meta Platforms et Amazon.com.
"Les consommateurs ne devraient pas avoir à payer des prix plus élevés parce que des entreprises violent les lois sur la concurrence", a déclaré le procureur général Merrick Garland dans un communiqué. "Si l'on ne s'y oppose pas, Apple ne fera que renforcer son monopole sur les smartphones."
Le département de la Justice estime qu'Apple utilise son pouvoir monopolistique pour soutirer davantage d'argent aux consommateurs, aux développeurs, aux créateurs de contenu, aux artistes, aux éditeurs, aux petites entreprises et aux commerçants qui utilisent ses produits.
Dans cette action civile, Apple est accusé d'exercer un monopole illégal sur les smartphones en imposant des restrictions contractuelles aux développeurs et en leur refusant un accès essentiel.
(Reportage Doina Chiacu, David Shepherdson, Stephen Nellis et Andrew Goudsward ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)




