Nvidia continue à voler de record en record. Pour son premier trimestre fiscal clos le 28 avril 2024, le géant californien des semi-conducteurs affiche un chiffre d’affaires de 26 milliards de dollars, en bond annuel de 262% ! Ce chiffre est supérieur de 2 milliards de dollars aux projections de la société et de 1,4 milliard de dollars aux attentes des analystes financiers. Quant au bénéfice net, il a été multiplié par un facteur sept en un an pour atteindre 14,9 milliards de dollars, portant la rentabilité nette à plus de 57%. La Bourse de New York applaudit ces beaux résultats avec un gain du cours de l’action de près de 10%.
Et la fête ne semble près de prendre fin puisque Nvidia anticipe pour son second trimestre fiscal un autre record avec un chiffre d’affaires de 28 milliards de dollars, en augmentation annuelle de 107%. «Si l’on se fie aux prévisions antérieures toujours battues par des résultats supérieurs, les ventes de Nvidia pourraient atteindre la barre des 30 milliards de dollars au second trimestre fiscal», pronostique Ipek Ozkardeskaya, analyste financière à la banque Swissquote.
Pénurie de puces IA
Ces performances, Nvidia les doit à la vague de l’IA générative impulsée par OpenAI en 2022. Ses processeurs GPU sont devenus les moteurs incontournables de l’entrainement et de l’inférence de ces nouveaux modèles IA dans les datacenters. Amazon, Microsoft, Google, Meta, IBM, Oracle… Tous les géants de l’internet et du cloud se les arrachent au point de provoquer au deuxième semestre 2023 une pénurie sur le marché.
Selon le cabinet IoT Analytics, Nvidia détient 92% du marché mondial des processeurs GPU dédiés à l’IA. Un monopole qui s’explique par la qualité de ses productions mais aussi par la richesse de son écosystème avec une offre complète de logiciels pour la programmation de puces et le développement d’applications. Une position confortée par le lancement d'une nouvelle plate-forme logicielle, appelée NIM, qui offre un ensemble de services faciles à utiliser pour accélérer le déploiement de modèles de base sur n'importe quel cloud.
Les processeurs de Nvidia incontournables
Pour sortir de leur dépendance vis-à-vis de Nvidia, les géants de l’internet et du cloud, comme Amazon, Google, Microsoft ou Meta, sont engagés dans la conception de leurs propres puces IA, dont la fabrication est ensuite sous-traitée à des fondeurs de semi-conducteurs comme TSMC ou Samsung. Mais ces puces maisons sont optimisées pour des modèles spécifiques. Elles ne remplacent pas les processeurs GPU génériques de Nvidia. Les bons résultats de Nvidia montrent combien il est difficile pour les géants de l’internet et du cloud de se passer de ses puces.
La bulle autour de l'IA dont s’est bénéficie Nvidia se traduit par une multiplication par un facteur 6,5 de la capitalisation boursière depuis le début de 2023 et un doublement depuis le début de 2024. De quoi soulever des inquiétudes sur l’avenir. «Le cours de l'action de Nvidia a dépassé le seuil de 1000 dollars, mais il reste incertain s'il pourra maintenir ce niveau, s’interroge Ipek Ozkardeskaya. Apparemment, les investisseurs se sont habitués aux résultats éclatants, et même un rythme confortable ne suffira pas à susciter leur satisfaction. C’est inquiétant pour les futures annonces de résultats de Nvidia.»
Vers un chiffre d'affaires multiplié par 10 en 6 ans
S&P Global Intelligence prévoit un doublement du chiffre d’affaires à 121,7 milliards de dollars sur l’ensemble de l’exercice fiscal en cours puis un tassement de la croissance pour atteindre 170 milliards de dollars deux ans plus tard. Ce qui représenterait une multiplication par plus de 10 du chiffre d’affaires en six ans.





