En cessation de paiement, il a fermé ses deux autres raffineries, ce qui, globalement, retire 0,6 million de barils/jour (mb/j) au marché. Ces fermetures ne touchent pas que le vieux continent. Dans les Iles Vierges, Hovensa a également décidé de fermer en février le site de Sainte- Croix après avoir perdu 1,3 milliard de dollars en trois ans. Le complexe, qui dispose d'une capacité de raffinage de 0,55 mb/j, ne tournait plus qu'à un rythme de 0,35 mb/j.
Si l'on ajoute les capacités fermées fin 2011 sur la côte est des Etats-Unis, ce sont pratiquement 2 mb/j qui ont été fermées définitivement, a calculé Amrita Sen, une analyste de Barclays Capital.
Mais, est-ce suffisant pour rééquilibrer un marché souffrant fin 2011 de 2 mb/j de capacités excédentaires, s'interroge l'analyste dans le dernier Commodity Briefing publié par la banque britannique. D'autant, met en garde Amrita Sen, qu'elle attend un nouveau bond à 3,5 mb/j du volume des capacités en surplus par rapport aux besoins du marché.





