Les capacités de raffinage resteront excédentaires

Les mauvaises nouvelles se succèdent pour les travailleurs employés dans les raffineries de produits pétroliers avec une longue litanie de fermeture de capacités. Le suisse Petroplus, après avoir fermé trois raffineries, a finalement jeté l'éponge.

Barils de carburant
Barils de carburant

En cessation de paiement, il a fermé ses deux autres raffineries, ce qui, globalement, retire 0,6 million de barils/jour (mb/j) au marché. Ces fermetures ne touchent pas que le vieux continent. Dans les Iles Vierges, Hovensa a également décidé de fermer en février le site de Sainte- Croix après avoir perdu 1,3 milliard de dollars en trois ans. Le complexe, qui dispose d'une capacité de raffinage de 0,55 mb/j, ne tournait plus qu'à un rythme de 0,35 mb/j.

Si l'on ajoute les capacités fermées fin 2011 sur la côte est des Etats-Unis, ce sont pratiquement 2 mb/j qui ont été fermées définitivement, a calculé Amrita Sen, une analyste de Barclays Capital.

Mais, est-ce suffisant pour rééquilibrer un marché souffrant fin 2011 de 2 mb/j de capacités excédentaires, s'interroge l'analyste dans le dernier Commodity Briefing publié par la banque britannique. D'autant, met en garde Amrita Sen, qu'elle attend un nouveau bond à 3,5 mb/j du volume des capacités en surplus par rapport aux besoins du marché.

Plus d'infos sur Indices & Cotations

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs