Porté par la coentreprise Mingyang BASF New Energy, le projet de construire un parc éolien offshore à proximité de Zhanjiang, dans la province du Guangdong, vient d’être approuvé par les autorités chinoises.
Grâce à cette approbation, la coentreprise, détenue à 90/10 par le fabricant chinois d’éoliennes Mingyang et le géant allemand BASF, sera en mesure de poursuivre le développement, la construction et l’exploitation du parc éolien. Avec pour ambition de « contribuer à la transition verte de l'industrie chimique et à la réduction des émissions de carbone en Chine », a annoncé le communiqué de BASF.
À sa mise en service, en 2025, le parc offshore devrait afficher une capacité de production d’électricité renouvelable de 500 mégawatts, dont la majeure partie sera fournie au Verbund de Zhanjiang de BASF.
Pour BASF, ce projet s’inscrit dans son engagement à transformer son site de Zhanjiang en « phare du développement durable de l’industrie chimique mondiale ». En ce sens, ce Verbund mobilise, à ce jour, son plus gros investissement jamais consenti : environ 10 milliards d’euros, étalés jusqu’à 2030.





