La crise sanitaire conforte la stratégie de Saraya Europe, filiale du groupe japonais éponyme implantée à Velaines, dans la Meuse.
Le site industriel lorrain, qui emploie 63 personnes, bénéficie d’un investissement de 10 à 15 millions d’euros en vue de diversifier sa production et augmenter ses capacités dans les solutions d’hygiènes : les désinfectants de surface, les savons liquides et les détergents (liquides vaisselles, lessives, nettoyants multi-usages). L’extension des ateliers de 15 000 à 20 000 m² prévue d’ici fin 2021 devrait s’accompagner d’un doublement des effectifs.
En termes de diversification, la PME planifiait notamment la mise en route de chaînes de fabrication de solutions hydroalcooliques. "Nous avons dû accélérer ce projet en raison de la pandémie. La mobilisation des salariés nous a permis de démarrer cette production fin mars et atteindre une capacité de 80 000 litres par jour", expose Richard Clutier, président de Saraya Europe. L’entreprise commercialise également des distributeurs de savons et de produits d’hygiène sans contact. Elle prévoit enfin de se positionner sur le marché à haute valeur ajoutée de la désinfection des matériels médicaux et chirurgicaux.
Saraya Europe est née il y a trois ans de la reprise des activités d’Avenir Détergence Lorraine, une PME de 30 salariés fondée par Richard Clutier. La firme japonaise, un des leaders des produits de désinfection des hôpitaux et de l'hygiène publique dans son pays, cherchait à s’implanter en Europe, après s'être implantée en Asie-Pacifique et aux Etats-Unis. Le groupe compte 3 000 salariés pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros environ.





