Le Havre aura son usine d'éoliennes

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article

Le Havre accueillera bien une usine d’éolienne en mer de Siemens Gamesa. Le groupe européen, qui détient 70 % de la capacité installée dans l’éolien offshore en Europe, a annoncé qu’il avait déposé le 15 février un permis de construire. « La construction de l’usine devrait commencer à la mi-2020 et la production démarrer fin 2021 », a déclaré Filippo Cimitan, le directeur général France de Siemens Gamesa Renewable Energy, sans dévoiler le montant de l’investissement. Le projet industriel havrais, qui devrait générer 750 emplois directs et indirects, va se déployer sur une friche industrielle de 36 hectares appartenant au Grand port maritime du Havre. Il comprend un hub logistique et une usine qui fabriquera des pales de 81 mètres de longueur et assemblera des nacelles. La future usine fournira en premier lieu les trois champs français au large de Saint-Brieuc, Yeu-Noirmoutier et Dieppe-Le Tréport, mais elle aura vocation à servir le marché français, européen et mondial. 

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs