Dernier fabricant français de filets de protection, l'industriel pyrénéen Altela va investir 4,5 millions d’euros sur son site de Séméac dans les Hautes-Pyrénées. Objectif : multiplier par quatre la surface de l’usine pour se lancer dans la fabrication de filets tricotés : pour l'heure, seul un concurrent allemand est présent sur ce marché en Europe.
Actuellement positionnée sur la fabrication de filets noués, Altela va étendre ses installations de Séméac de plus de 4000 m² pour disposer au final de 6000 m² de surface. L’investissement s’élève à 4,5 millions d’euros, dont 3 millions d’euros pour les nouveaux bâtiments et 1,5 million de machines avec à la clef la création d’une dizaine de postes. Les travaux viennent de démarrer, pour une livraison attendue début 2025.
Altela, qui emploie 136 personnes pour un chiffre d'affaires consolidé de 15 millions d'euros, est aujourd’hui leader des filets de protection anti-chute noués. «Nous sommes les seuls à fabriquer intégralement en France une production qui avait disparu suite à des délocalisations», souligne Pascal Claverie le dirigeant fondateur d’Altela. L’innovation est également l’un des moteurs de l’industriel. «Nous sommes les seuls à produire des filets ignifuges dans la masse pour les établissements recevant du public. Nous avons développé pour cela une certification», ajoute-t-il.
Sur les chantiers du Grand Paris
Les filets sont proposés en différentes couleurs pour une meilleure intégration sur site. Créée en 1990, l’entreprise a assuré son développement en jouant aussi bien sur le levier de la croissance externe avec le rachat d’Applications de l’Electrolyse à Briare, de Delpy Chromelec à Tours, spécialisée dans le chromage et l’argenture, d’Agrispor à Soumont-Saint-Quentin dans le Calvados que sur celui de la croissance organique avec la création de Locapose dans l’Essonne en 2016, une entreprise de location et pose de filets de protection. La PMI compte aujourd’hui parmi ses clients des références prestigieuses : la Tour Eiffel, le palais de Chaillot, le Panthéon, la RATP et la Samaritaine.





