Lafarge supprime 92 emplois dans sa cimenterie de Saint-Vigor d’Ymonville

Lafarge France annonce l’arrêt de ses activités d’extraction et de cuisson dans sa cimenterie de Saint-Vigor d’Ymonville (Seine-Maritime). Quelque 92 emplois seront supprimés sur 144. Le site sera transformé en usine de broyage.

LafargeDR
Lafarge Lafarge

Lafarge France (groupe Lafarge-Holcim) a informé, mercredi 3 février, les 114 salariés de la cimenterie de Saint-Vigor d’Ymonville de l’arrêt de ses activités d’extraction de calcaire et du four qui cuit cette matière première. Cette décision entraîne 92 suppressions d’emplois.

Le projet de Lafarge est de transformer le site de Saint-Vigor d’Ymonville en unité de broyage.

"Nous arrêtons les activités amont de l’usine - extraction de matière première et fabrication du produit intermédiaire que l’on appelle le clinker - et nous conservons la partie aval qui est le broyage, l’activité de mélange et l’expédition du produit fini, le ciment", a expliqué à usinenouvelle.com Didier Vinchent, directeur de la cimenterie de Saint Vigor d’Ymonville. Le site normand ne fabriquant plus de clinker, constituant principal du ciment, il va en "importer" pour le broyer. Ce clinker proviendra des "usines au bord de l’eau de notre groupe", précise Didier Vinchent. "Ce sera du clinker communautaire, en provenance d’Espagne et de Grèce."

Surcapacité de production de clinker en France

Selon nos informations, 15 millions d’euros seront investis par le groupe Lafarge dans ses usines de Saint-Vigor d’Ymonville et de La Couronne (Charente), toutes deux transformées en unités de broyage de clinker.

Selon la direction de Lafarge, la décision de stopper les activités amont à Saint-Vigor d’Ymonville répond à une surcapacité de production de clinker en France rapportée aux besoins actuels en ciment en France. Le marché cimentier français est confronté à une baisse de 30 % depuis 2008.

Claire Garnier

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs