La transition énergétique en France, une opportunité économique

PARIS (Reuters) - La transition énergétique constitue une opportunité à saisir pour l'économie française, selon l'OFCE qui estime que des mesures en ce sens doivent être mises en oeuvre dès le prochain quinquennat afin d'en tirer le meilleur profit.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La transition énergétique en France, une opportunité économique

"La transition énergétique ne saurait être retardée par crainte d'impacts économiques récessifs", indique l'Observatoire français des conjonctures économiques dans une note publiée jeudi. Selon les travaux menés par l'OFCE en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), "loin de peser sur les perspectives de reprise économique, la transition énergétique pourrait au contraire apporter un léger regain de croissance pour l'économie française au cours des trente prochaines années – et ce, dès le prochain quinquennat".

D'après leurs calculs, des effets macroéconomiques expansionnistes liés à la mise en oeuvre d'une transition énergétique reprenant les principaux objectifs de la loi relative à la transition énergétique et pour la croissance verte d'août 2015 pourraient être ressentis en 2022. Par rapport à une poursuite de la trajectoire actuelle, cette évolution se traduirait en 2022 par un gain de croissance de l'ordre de 0,4% de PIB et la création de 183.000 emplois supplémentaires.

Cette évolution permettrait également une amélioration de 0,2 point de PIB de la balance commerciale, avec le remplacement des énergies fossiles importées par des énergies renouvelables produites sur le territoire national. A l'horizon 2050, le surcroît de PIB par rapport au scénario de référence atteindrait 3%, soit 0,1% de croissance annuelle supplémentaire sur la période, souligne l'institut de recherches économiques lié à Sciences Po Paris.

Il prévoit également à cette date 704.000 emplois supplémentaires et un impact positif de 1,7% de PIB sur la balance commerciale. Le modèle utilisé par les auteurs de cette étude prévoit notamment une évolution du "mix électrique" - c'est-à-dire la répartition des différentes sources utilisées dans la production électrique totale - avec une diminution de la part du nucléaire, mais aussi l'accentuation du recours aux énergies renouvelables au détriment des combustibles fossiles et l'instauration d'une contribution climat-énergie.

"Cet impact positif ne pourra toutefois être obtenu que si la transition est pleinement lancée dans les cinq prochaines années", soulignent les auteurs de l'étude en déplorant que "les questions climatiques et de politique énergétique ne semblent pas figurer parmi les priorités des débats autour de la prochaine élection présidentielle".

Pour Reuters, Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse

0 Commentaire

La transition énergétique en France, une opportunité économique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS