La coentreprise associant PSA et Nidec produira des moteurs électriques à l’horizon 2022 à Trémery-Metz

La signature d’un accord de coentreprise le 4 décembre entre PSA et la holding Nidec Leroy-Somer débouchera sur la production, à Trémery-Metz (Moselle), de moteurs électriques à partir de composantes fabriqués en France. Les deux partenaires vont investir 220 millions d’euros dans ce projet dont la concrétisation est attendue pour 2022.

PSA Trémery
PSA Trémery

Le groupe PSA avait déjà programmé pour le printemps 2019 le démarrage d’une ligne d’assemblage de moteurs électriques sur son site de Trémery-Metz (Moselle). Cette ligne s’appuiera sur les composants de la chaîne de traction fournis notamment par l’équipementier Continental. La signature le 4 décembre 2017 d’un accord de co-entreprise entre le constructeur automobile et la holding Nidec Leroy-Somer va permettre au site mosellan de franchir une étape supplémentaire. L’usine de motorisation assemblera à l’horizon 2022 des composants conçus et fabriqués en France par la coentreprise détenue à parts égales par les deux industriels. PSA et son partenaire japonais Nidec, propriétaire depuis février 2017 de Leroy-Somer, injecteront 220 millions d’euros dans ce projet.

"La coentreprise issue de ce partenariat sera chargée de la R&D, de la fabrication et de la commercialisation de moteurs électriques de traction au meilleur niveau du marché, principalement pour le Groupe PSA, mais également pour d'autres constructeurs", a indiqué PSA dans un communiqué.

400 postes en production

La coentreprise basée sur le centre technique de PSA à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) verra officiellement le jour au 1er trimestre 2018. Elle emploiera à termes en recherche-et-développement une centaine d’ingénieurs issus pour un tiers de PSA, pour un tiers de Nidec Leroy-Somer et pour un tiers de recrutements. Environ 400 postes devraient être créés parallèlement à Trémery-Metz d’ici 2022 pour assurer la production de 900 000 "machines électriques" par an. Ces créations de postes pourraient contribuer à compenser l’impact en termes d’emploi de la baisse des ventes de diesel. Le site mosellan devrait en effet arrêter une de ses deux lignes d’assemblage de moteurs diesel en septembre 2018. Il compte actuellement 3 500 salariés dont 550 intérimaires.

Philippe Bohlinger

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs