De nouveaux porte-conteneurs géants, CMA CGM en présente souvent. Mais les dimensions et la forme de cette nouvelle série de navires ne peuvent qu'interpeller. Le groupe de transport maritime marseillais a annoncé, jeudi 15 février, la livraison de dix porte-conteneurs de nouvelle génération propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici janvier 2025. Chargés de transporter des marchandises sur de courtes distances, ces nouveaux navires seront mis en service à partir d'avril 2024. Le premier exemplaire desservira l'Europe du Nord puis viendra la Méditerranée à partir de novembre prochain.
Assemblé par le chantier coréen Hyundai Mipo Dockyard, le navire a été conçu par les Chantiers de l’Atlantique, situé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le prototypage industriel a lui été réalisé par le danois Odense Marine Technique. Enfin, le français Gaz Transport & Technigaz (GTT) s’est chargé du design et de la conception des 1 053 m3 de la chaîne gazière et du réservoir de stockage du gaz refroidi à -161°C.
Un porte-conteneurs conçu pour économiser son énergie
Originalité du design, le navire cherche à fendre l’eau ainsi que l’air en finesse avec seulement 29 mètres de large pour 204 mètres de long et une capacité de 2000 conteneurs standards. C’est également le premier navire de la flotte de l'armateur dont le pont et les emménagements sont placés à l'avant. Objectif de cette nouvelle architecture : offrir une meilleure performance aérodynamique et une plus grande capacité de chargement par rapport à une configuration conventionnelle. L'étrave droite, avec un bulbe intégré, permet à elle seule de réduire la consommation de carburant de 15% par voyage. Le GNL alimente un moteur de 12 mégawatts (MW) capable de fonctionner au biogaz produit à partir de biodéchets. Le navire est également convertible en e-méthane produit à partir d'hydrogène décarboné.
Le groupe évalue la baisse d’émissions de gaz à effet de serre de son nouveau modèle de navire de 20% par rapport à un navire de taille similaire utilisant un carburant classique. Le GNL, qui propulse le navire, est néanmoins une énergie carbonée. L’armateur promet une réduction des émissions d'oxyde de soufre de 99%, des émissions d'oxyde d'azote de 92% et de particules fines de 91%.
La livraison de ces dix navires complétera la flotte de 30 navires de CMA CGM déjà propulsés par des énergies alternatives - pour un effectif total de 620 unités. L’armateur français espère atteindre près de 120 navires propulsés par des énergies à faible teneur en carbone d'ici à 2028. L’achat des dix navires s’inscrit dans l'enveloppe de 15 milliards de dollars (14 milliards d’euros) du groupe consacrée au renouvellement de sa flotte.





