L'huile de palme en trop chez Total

Réservé aux abonnés
Bioraffinerie de Total à La mède
total a investit 275 millions d’euros dans la reconversion du site de la Mède (Bouches-du-Rhône) en bioraffinerie.

En 2015, Total décide de reconvertir la raffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône, en bioraffinerie, et investit 275 millions d’euros. Objectif, sauver 250 emplois et produire 500 000 tonnes de HVO (hydrotreated vegetable oil) à partir de 650 000 tonnes de matières premières végétales, de graisses animales, d’huiles alimentaires usagées et d’huiles résiduelles (huiles issues de déchets et de l’industrie papetière). Le HVO est ce biodiesel incorporé à hauteur de 5 à 10 % dans le diesel d’origine pétrolier pour le verdir.

Problème, pour alimenter sa raffinerie, Total doit importer jusqu’à 450 000 tonnes d’huile de palme. Et participer ainsi à un nouveau carnage écologique lié à la déforestation. Pointé par Les Amis de la Terre ou Greenpeace et sous la pression du ministre de la Transiton écologique Nicolas Hulot, Total a dû revoir sa copie. Il promet de réduire à 300 000 tonnes par an ses importations d’huile de palme, en compensant le manque par des graisses animales recyclées. C’est un peu mieux, mais cela ne rendra pas son biodiesel plus durable pour autant.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs