L'Allemagne lance la construction d'une station d'hydrogène pour alimenter les trains Alstom

Le transporteur allemand RMV a lancé le 26 octobre la construction d'une station d'hydrogène. Celle-ci alimentera la flotte de trains fabriqués par le groupe français Alstom.

Partager
L'Allemagne lance la construction d'une station d'hydrogène pour alimenter les trains Alstom
Les trains Coradia iLint d'Alstom sont alimentés par de l'hydrogène d'origine chimique.

Le groupe allemand de transports régionaux RMV a lancé lundi 26 octobre la construction d'une station-service près de Francfort (Allemagne) qui alimentera en hydrogène d'origine chimique des trains construits par Alstom. Le groupe français va livrer au total 27 trains à pile à hydrogène au parc industriel d’Infraserv Hoechst situé dans la région du Rhin-Main d'ici à la mi-2022. Ces trains, qui remplacent des motrices diesel, doivent entrer en service à partir de l'hiver 2020.

Un projet de 500 millions d'euros

RMV présente ce projet comme la plus grande flotte au monde de trains de voyageurs à zéro émission. Avec ce système de piles à combustible, qui transforme l'hydrogène en électricité au contact de l'oxygène, les trains seront silencieux et non polluants, puisqu'ils ne rejettent que de l'eau.

Le Land de Hesse et le gouvernement fédéral allemand ont contribué au financement de ce chantier de 500 millions d'euros, dont le coût est supérieur de 40 % à celui de trains diesel. L'Allemagne s'attend à ce que le coût de l'hydrogène "vert" devienne compétitif par rapport aux combustibles fossiles, jouant ainsi un rôle-clé dans la décarbonation de l'industrie, du chauffage et des transports. Les transports - notamment la liaison avec l'aéroport de Francfort, la plus importante plateforme de fret aérien d’Europe, ainsi que les voies ferrées et les routes - représentent la moitié de la consommation d'énergie du land de Hesse.

Une autonomie identique à celle des trains diesel

Les trains Coradia iLint seront alimentés par de l'hydrogène obtenu sous la forme d'un sous-produit du chlore fabriqué dans le parc industriel et acheminé vers les réservoirs. La plus grande quantité d'hydrogène proviendra d'un électrolyseur de 5 mégawatts (MW) qui doit encore être construit et qui utilisera de l'électricité renouvelable.

"Nous avons démontré que nous aurons suffisamment d'hydrogène pour alimenter le parc de manière économiquement viable. Avec un réservoir plein par jour, les trains peuvent parcourir 1 000 kilomètres, à l'identique des trains diesel", a déclaré le directeur général de RMV, Knut Ringat, lors d'une cérémonie.

Avec Reuters (Vera Eckert, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS