Jacobs cède des actifs à WorleyParsons pour 3,3 Mrds $

Image d'illustration de l'article
Jacobs WorleyParsons

L'ingénieriste américain Jacobs a annoncé la cession de sa division ECR dédiée à l'énergie, la chimie et l'exploitation des ressources à son homologue australien WorleyParsons. La transaction s'élève à 3,3 milliards de dollars (environ 2,88 Mrds €), se décomposant en une somme de 2,6 Mrds $ en numéraire et 700 M$ en actions au capital de WorleyParsons. L'opération, qui doit être finalisée au premier semestre 2019, prévoit le passage de 30 900 salariés de Jacobs dans le giron du groupe australien. Elle va permettre à Jacobs de se focaliser sur des segments qu'il juge plus dynamiques tels que l'aéronautique, l'environnement et le nucléaire ou encore la construction et les infrastructures. Du côté de WorleyParsons, l'acquisition de la division ECR va l'aider à se renforcer sur le secteur minier, celui des hydrocarbures, et de la chimie. En outre, l'acquisition va renforcer la présence de l'ingénieriste australien sur des régions clés telles que les États-Unis, le Canada, le Moyen-Orient et l'Inde. « La transaction apportera des compétences complémentaires sur des activités clés, incluant celles de premier plan sur l'onshore et la maintenance, la transformation et l'exploitation permettant aux clients de bénéficier d'offres dédiées de solutions intégrées », commente Andrew Wood, directeur général de WorleyParsons. L'ambition du groupe australien étant de devenir un fournisseur de projets clés en main et de services d'exploitation, notamment dans le domaine de l'énergie, et de la chimie. La reprise de la division ECR de Jacobs n'est pas la première opération de croissance externe menée par WorleyParsons, cette année. En avril dernier, il s'est emparé d'actifs de son homologue allemand M+W (CPH n°840). Comptant plus de 26 000 collaborateurs, l'ingénieriste australien a enregistré un chiffre d'affaires de 4,8 Mrds $ en 2017.

Abonnés
Le Databoard de l’industrie
Retrouvez l’ensemble des données stratégiques de l’industrie : indicateurs sectoriels, économiques pour éclairer vos décisions et anticiper les évolutions du marché.
Je découvre
Newsletter Chimie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs