L'ingénieriste américain Jacobs a annoncé la cession de sa division ECR dédiée à l'énergie, la chimie et l'exploitation des ressources à son homologue australien WorleyParsons. La transaction s'élève à 3,3 milliards de dollars (environ 2,88 Mrds €), se décomposant en une somme de 2,6 Mrds $ en numéraire et 700 M$ en actions au capital de WorleyParsons. L'opération, qui doit être finalisée au premier semestre 2019, prévoit le passage de 30 900 salariés de Jacobs dans le giron du groupe australien. Elle va permettre à Jacobs de se focaliser sur des segments qu'il juge plus dynamiques tels que l'aéronautique, l'environnement et le nucléaire ou encore la construction et les infrastructures. Du côté de WorleyParsons, l'acquisition de la division ECR va l'aider à se renforcer sur le secteur minier, celui des hydrocarbures, et de la chimie. En outre, l'acquisition va renforcer la présence de l'ingénieriste australien sur des régions clés telles que les États-Unis, le Canada, le Moyen-Orient et l'Inde. « La transaction apportera des compétences complémentaires sur des activités clés, incluant celles de premier plan sur l'onshore et la maintenance, la transformation et l'exploitation permettant aux clients de bénéficier d'offres dédiées de solutions intégrées », commente Andrew Wood, directeur général de WorleyParsons. L'ambition du groupe australien étant de devenir un fournisseur de projets clés en main et de services d'exploitation, notamment dans le domaine de l'énergie, et de la chimie. La reprise de la division ECR de Jacobs n'est pas la première opération de croissance externe menée par WorleyParsons, cette année. En avril dernier, il s'est emparé d'actifs de son homologue allemand M+W (CPH n°840). Comptant plus de 26 000 collaborateurs, l'ingénieriste australien a enregistré un chiffre d'affaires de 4,8 Mrds $ en 2017.
Jacobs cède des actifs à WorleyParsons pour 3,3 Mrds $

Jacobs WorleyParsons
Abonnés
Le Databoard de l’industrie
Retrouvez l’ensemble des données stratégiques de l’industrie : indicateurs sectoriels, économiques pour éclairer vos décisions et anticiper les évolutions du marché.
Je découvreLes plus lus : Chimie
- Vu dans la chimie : Johnson Mathhey, Syensqo, un avion propulsé à l’hydrogène vert...
- Recyclage chimique des résines acryliques : Lummus et Sumitomo Chemical passent à la commercialisation d’un système avancé de dépolymérisation du PMMA
- Sommet d’Anvers 2026 : la chimie européenne réclame des mesures d’urgence au secours de sa compétitivité
- Chimie : Le lyonnais H&B Materials imperméabilise les textiles sans utiliser de PFAS
- Face à un marché du pneu en berne, Michelin cherche des relais de croissance dans les polymères
- Penser électrochimie plutôt que pyrolyse pour recycler des plastiques difficiles à valoriser : la start-up lyonnaise Bobine conclut une levée de fonds de 13 millions d’euros
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !Le témoignage
Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.
Emploi industrie
ARTELIA - 24/06/2025 - CDD - Lyon
Opens in new windowARTELIA - 04/01/2024 - CDI - Choisy-le-Roi
Opens in new windowLes webinars
19 mars 2026 - 08h00
240 min
12 inscrit(s)
Contenu proposé par Usine Nouvelle
S’inscrire au webinar
11 mars 2026 - 08h30
180 min
11 inscrit(s)
Contenu proposé par Usine Nouvelle
S’inscrire au webinar
Transition écologique
18 février 2026 - 10h00
45 min
141 inscrit(s)
Contenu proposé par Aggreko
S’inscrire au webinar
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
44 - Nantes
Date de réponse 11/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs
Publiscopies : aéronautique
EUROPA




