Entretien

«Le LTE-M est un véritable couteau suisse», assure Bernardo Cabrera, directeur d'Objenious

A l'occasion du Sido, Bouygues Telecom annonce le lancement d'une offre LTE-M par sa filiale Objenious consacrée à l'Internet des objets. En exclusivité pour L'Usine Nouvelle, Bernardo Cabrera, le directeur de cette entité, explique les raisons de ce choix et son caractère stratégique pour les opérateurs.  

Réservé aux abonnés
OBJENIOUS - Bernardo CABRERA - 8 decembre 2020Technopole de Meudondo
Pour Bernardo Cabrera d'Objenious, les technologies de type LTE-M sont promises à une croissance à deux chiffres.

L'Usine Nouvelle. - Vous annoncez aujourd'hui le lancement d'une offre LTE-M. Pourquoi maintenant ? 

Bernardo Cabrera. - Nous poursuivons notre stratégie multi-technologies, soit la capacité à offrir toutes les technologies disponibles qui répondent à des besoins de nos clients. C'est un point important. La techno LTE-M répond à de multiples cas d'usages. Si nous le faisons maintenant, c'est qu'elle a été testée et validée par nos clients. Cette technologie apporte du plus, se projette sur le futur et se tourne sur le réseau 5G. 

Quels peuvent être les cas d'usage que vous évoquez ? 

Les besoins sont variés : de la gestion de bornes de recharge électrique en passant par la maintenance prédictive, la télé-alarme via des appareils médicaux... Pour vous donner un exemple, nous travaillons avec Zeway, une start-up qui fait de la location de scooters électriques. Ils gèrent le changement de batteries. C'est un cas d'usage.

Dans un projet IoT, le client est confronté à plusieurs problématiques. La technologie LTE-M offre une modularité entre ces différentes attentes techniques. Par exemple, le LTE-M apporte une consommation énergétique plus basse, car on peut mettre en sommeil l'objet. Pour la gestion des ascenseurs, l'usage de la télé-alarme ne peut pas être anticipé, on ne sait pas quand on va en avoir besoin. On peut réduire la consommation en la mettant en sommeil. Le LTE-M apporte de la modularité.

De façon générale, il n'y a pas une seule raison pour laquelle on va sur la technologie LTE-M car elle offre de nombreux avantages qui ne s'ajoutent pas : cela peut -être pour la consommation énergétique plus faible, pour la couverture notamment indoor. En général ce sont des compromis entre le coût du module, les usages métiers, la couverture indoor, la consommation électrique. La technologie LTE-M est un véritable couteau suisse.

Quels potentiels de marché avez-vous identifié ? 

Les cabinets qui font des études de marché parlent de taux de croissance à deux chiffres sur ces technologies, mais on n'a pas un chiffre en euros. Ce sera à coup sûr une partie prépondérante du marché de demain. Les cycles de vente et d'utilisation du service par nos clients est très long. L'IoT est vraiment un marché de multitechnologies. Une nouvelle technologie apporte de nouveaux cas d'usages, de nouvelles potentialités.

Au delà des exemples que je vous ai donné, nous en anticipons d'autres. On commence à travailler sur la télémétrie, la gestion de l'énergie, la télématique mais aussi la gestion d'accès à distance, la ville communicante... Dans l'industrie, on a vu des cas d'usage où la couverture indoor est un vrai avantage. Elle permet de franchir un mur supplémentaire. Ca peut être intéressant pour certaines remontées de machines industrielles.  Pour nous, la technologie ne doit pas être surestimée : ce n'est qu'un moyen pour répondre à des cas d'usage. 

Vous annoncez que l'offre est aujourd'hui disponible dans 1400 communes et vous prévoyez une couverture nationale pour 2022. Cela veut-il dire qu'à cette date une entreprise, où qu'elle se trouve pourra faire appel à vous? 

Nous estimons que fin 2022 nous aurons une couverture nationale avec au moins 98 % de la population couverte. Donc toute entreprise pourra développer ces services avec du LTE-M sur le réseau Bouygues Telecom. Cela pourrait même être possible avant pour la quasi totalité d'entre-elles.  

Est-ce un positionnement sur le marché des entreprises à un moment où les marges sur le marché de l'accès sont de plus en plus disputées ? Ou pour le dire autrement cela correspond-t-il à une stratégie de montée en gamme ?  

Là où nous apportons de la valeur, c'est sur l'accompagnement de nos clients et sur le conseil qu'on va leur apporter. Objenious est un fournisseur de multi-connectivité dans l'IoT. On travaille à customiser l'offre par rapport à leurs métiers ou leurs cas d'usage. La customisation des offres est vraiment très importante du point de vue de la valeur. Les attentes techniques ou commerciales ne sont pas du tout les mêmes d'un secteur à l'autre. 

Le LTE-M, c'est quoi ?

LE LTE-M est une technologie de communication bas débit dédiée à l'internet des objets qui s'appuie sur les réseaux cellulaires existants : 2G, 3G, 4G et bientôt 5G. Raison pour laquelle il est privilégié par les grands opérateurs télécoms comme Orange, et désormais Bouygues Télécom. Le LTE-M est un peu plus consommateur d'énergie que des technos très bas débit comme LoRa ou Sigfox mais se révèle plus adapté pour des usages spécifiques : en mobilité, à l'intérieur des bâtiments, par exemple.
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs