Industrie : Alstom, Framatome, Le Coq sportif... Sept bonnes nouvelles pour bien débuter la semaine

Pour faire votre rentrée du bon pied, L'Usine Nouvelle vous propose une sélection de bonnes nouvelles industrielles des derniers jours. Au programme : une moisson de commandes pour Alstom, une reprise et des projets d'avenir pour le Coq Sportif, un investissement de Framatome dans des technologies innovantes...

TGV américain Alcela Alstom
Alstom a enregistré de nouveaux contrats partout dans le monde cet été et son TGV américain a effectué ses grands débuts.

Alstom récolte une moisson de contrats...

De New York à Mumbai en passant par Lyon, le numéro 1 européen du ferroviaire Alstom a gagné quelques contrats pour plusieurs milliards d’euros durant la période estivale. Une bonne nouvelle après les remous du printemps à la tête de l'entreprise.

... et livre le nouveau TGV américain

L’inauguration tant attendue du train à grande vitesse de la côte Est des Etats-Unis a eu lieu le 27 août. Une belle vitrine pour le savoir-faire d’Alstom outre-Atlantique.

Framatome investit 25 millions d’euros dans un centre de fabrication additive à Romans-sur-Isère

Framatome a posé la première pierre de son centre de fabrication additive métallique sur son site de Romans-sur-Isère (Drôme), le 29 août. Unique dans l’industrie nucléaire, il entrera en service dès mai 2026.

Le Coq Sportif, repris cet été, repart de l'avant

Avec un soutien constant de l’Etat, un nouvel actionnaire et des projets ambitieux, Le Coq Sportif veut désormais croire en son avenir.

Dans la Sarthe, la papeterie Le Bourray va ouvrir une nouvelle ligne de ouate de cellulose

La papeterie Le Bourray, située à Saint-Mars-La-Brière (Sarthe) et dédiée principalement à la fabrication d'objets d'arts de la table, se dote d'une nouvelle ligne de ouate de cellulose, grâce à un investissement de 25 millions d’euros. Elle doit lui permettre de se diversifier dans de nouveaux marchés, notamment celui du médical où des productions pourront être relocalisées. Elle devrait démarrer à l'automne 2025.

Vers une reprise de l'usine Nestlé d'Intancourt

Menacée de fermeture, l'usine de céréales d'Intancourt (Aisne) pourrait avoir un avenir. Un repreneur allemand a ouvert des discussions avec Nestlé en vue de reprendre le site, avec l'espoir de préserver les 232 emplois.

En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins

Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs