Situé au sud de Troyes, le Parc Logistique de l’Aube s'étend sur 250 hectares, autour de trois communes. Il a été choisi par ID Logistics pour héberger la deuxième plate-forme logistique dédiée aux parfums Christian Dior après celle de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) qu’il « opère » déjà. Le prestataire spécialisé dans la logistique contractuelle accompagnera la marque de luxe dans l’entreposage, la préparation de commandes et l’emballage des produits à destination de l’ensemble de l’Europe.
Le site, qui emploiera une centaine de personnes, couvre une surface de 26 402 m² répartis sur sept cellules. Il disposera de 25 quais de chargement. Le bâtiment a été conçu selon des principes de durabilité. Certifié Breeam Excellent, il combine énergies renouvelables, avec le recours à une installation photovoltaïque de 500 kWc couvrant une partie des besoins énergétiques, éclairage LED avec capteurs de mouvement, bornes de recharge pour véhicules électriques et bassin paysager, favorisant l’infiltration des eaux de pluie et la préservation de la biodiversité locale.
"Goods to Man"
Les activités de préparation de commande, mécanisées, seront organisées selon le principe dit Goods to Man. L’activité e-commerce bénéficiera d’un processus de finalisation avancé, comprenant un contrôle qualité minutieux, la personnalisation des commandes, avec gravure laser, application de pampilles, messages personnalisés et emballage soigné.
Enfin, afin de mieux correspondre aux attentes de son client, ID Logistics a prévu un programme de formation de ses salariés en collaboration avec les parfums Christian Dior afin de les aider à bien comprendre les processus et à saisir les exigences de qualité du client. La formation portera également sur l’univers des parfums de la marque, afin de conférer à chaque salarié l'expertise nécessaire pour manipuler les produits.
« Ce partenariat illustre notre capacité à concevoir une logistique sur mesure, en parfaite harmonie avec l’univers et les exigences du luxe. Nous sommes fiers de mettre notre expertise au service d’un projet logistique d’envergure pour répondre aux plus hauts standards », a indiqué, dans un communiqué, Eric Hémar, Pdg d’ID Logistics.





