François Hollande maintient l’objectif d’une inversion de la courbe du chômage fin 2013... ou début 2014

A quelques heures de la publication des chiffres du chômage  pour le mois d’octobre, François Hollande a envoyé des signaux contradictoires, faisant preuve de prudence à propos de l’inversion de la courbe du chômage avant la fin de l’année tout en maintenant cet objectif.

Partager
François Hollande maintient l’objectif d’une inversion de la courbe du chômage fin 2013... ou début 2014

La publication des chiffres du chômage pour le mois d’octobre, ce 28 novembre à 18 heures, est particulièrement attendue. Plus la fin d’année approche, plus la promesse d’inversion de la courbe du chômage avant la fin décembre paraît difficile à tenir.

une bataille qui prendra "tout le temps nécessaire"

En visite dans une entreprise à Aubervilliers, le chef de l’Etat a d’abord semblé préparer l’opinion publique à l’abandon de cet engagement. "C'est vrai que j'ai fixé l'objectif de l'inversion de la courbe du chômage, pour parler plus clair encore, de la baisse du chômage", d'ici la fin de l'année, a reconnu François Hollande en ouvrant une table ronde dans une PME qui doit signer des contrats de génération. "C'est une bataille que nous avons engagée, elle se fera mois par mois, elle s'est faite mois par mois, et nous devons y travailler sans cesse et ça nous prendra tout le temps qui est nécessaire, ce mois-ci comme les autres mois. Mais ce qui compte, c'est cette tendance que nous devons maintenant imposer, c'est que le chômage doit cesser d'augmenter", a insisté le président de la République, rapporte l’AFP.

Questionné par les journalistes après cette formulation alambiquée, le Président a alors maintenu son objectif d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année. Malgré tout, il semble indiquer que l’inversion de tendance promise ne sera perceptible que fin janvier, au moment de la publication des chiffres de décembre, et non fin 2013.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS