François Hollande maintient l’objectif d’une inversion de la courbe du chômage fin 2013... ou début 2014

A quelques heures de la publication des chiffres du chômage  pour le mois d’octobre, François Hollande a envoyé des signaux contradictoires, faisant preuve de prudence à propos de l’inversion de la courbe du chômage avant la fin de l’année tout en maintenant cet objectif.

François Hollande
François Hollande

La publication des chiffres du chômage pour le mois d’octobre, ce 28 novembre à 18 heures, est particulièrement attendue. Plus la fin d’année approche, plus la promesse d’inversion de la courbe du chômage avant la fin décembre paraît difficile à tenir.

une bataille qui prendra "tout le temps nécessaire"

En visite dans une entreprise à Aubervilliers, le chef de l’Etat a d’abord semblé préparer l’opinion publique à l’abandon de cet engagement.  "C'est vrai que j'ai fixé l'objectif de l'inversion de la courbe du chômage, pour parler plus clair encore, de la baisse du chômage", d'ici la fin de l'année, a reconnu François Hollande en ouvrant une table ronde dans une PME qui doit signer des contrats de génération. "C'est une bataille que nous avons engagée, elle se fera mois par mois, elle s'est faite mois par mois, et nous devons y travailler sans cesse et ça nous prendra tout le temps qui est nécessaire, ce mois-ci comme les autres mois. Mais ce qui compte, c'est cette tendance que nous devons maintenant imposer, c'est que le chômage doit cesser d'augmenter", a insisté le président de la République, rapporte l’AFP.

Questionné par les journalistes après cette formulation alambiquée, le Président a alors maintenu son objectif d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année. Malgré tout, il semble indiquer que l’inversion de tendance promise ne sera perceptible que fin janvier, au moment de la publication des chiffres de décembre, et non fin 2013.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs