Fluorochimie : Mexichem met la main sur Ineos Fluor

En 2008, Ineos avait nommé une banque pour étudier les offres de potentiels repreneurs pour son activité Ineos Fluor (CPH n°441). Aujourd'hui, le groupe signe un accord pour la vente de son activité au Mexicain Mexichem, créant ainsi un géant de l'approvisionnement en fluorine (minerai) et de la production d'acide fluorhydrique (HF).
images/994209_media_graphepage6copie.gif
images/994209_media_graphepage6copie.gif

En 2008, Ineos avait nommé une banque pour étudier les offres de potentiels repreneurs pour son activité Ineos Fluor(CPH n°441). Aujourd'hui, le groupe signe un accord pour la vente de son activité au Mexicain Mexichem, créant ainsi un géant de l'approvisionnement en fluorine (minerai) et de la production d'acide fluorhydrique (HF). Cette acquisition permet, d'une part, à Mexichem une intégration verticale avec des produits à plus haute valeur ajoutée, et d'autre part, à Ineos de se recentrer sur la pétrochimie. Le groupe Ineos se désengage ainsi de la chimie du fluor, une activité employant 320 personnes et enregistrant 420 millions de dollars de chiffre d'affaires (300 M€). « Ineos Fluor enregistre de bons résultats financiers, mais ne correspond plus aux objectifs du groupe », selon Ineos. La transaction comprend tous les actifs de recherche et de production dédiés à la chimie du fluor en Amérique du Nord (Saint Gabriel en Louisiane), en Europe (Runcorn et Stoney Middleton Royaume-Uni) et en Asie (Mihara au Japon et Zhejiang en Chine), ainsi que la base de clients. Les produits fluorés sont employés dans de nombreuses industries : de la pharma jusqu'à l'automobile, en passant par l'air conditionné et les fluides réfrigérants. Ineos Fluor est le leader dans la production du HFC-134a. Le groupe détenait en 2008, 3,3 % du marché mondial des produits fluorés. Le nouvel ensemble représente un chiffre d'affaires de plus de 500 M€. Mexichem, dont l'activité est aussi dédiée à la production de résines de polychlorure de vinyls et de chlore, avait fait l'acquisition de Química Flúor en 2004. Devenant ainsi le plus important producteur d'acide fluorhydrique en Amériques.

J.B.

Abonnés
Le Databoard de l’industrie
Retrouvez l’ensemble des données stratégiques de l’industrie : indicateurs sectoriels, économiques pour éclairer vos décisions et anticiper les évolutions du marché.
Je découvre
Newsletter Chimie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs