Face au conflit commercial, Pékin veut doper la demande interne

PEKIN (Reuters) - Le gouvernement chinois a ordonné une mobilisation des ressources publiques en vue de stimuler la consommation des ménages dans des secteurs tels que le tourisme, les loisirs et le sport alors que le conflit commercial entre Pékin et Washington menace de freiner la croissance.
Partager
Face au conflit commercial, Pékin veut doper la demande interne
Le gouvernement chinois a ordonné une mobilisation des ressources publiques en vue de stimuler la consommation des ménages dans des secteurs tels que le tourisme, les loisirs et le sport alors que le conflit commercial entre Pékin et Washington menace de freiner la croissance. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Peter

Les Bourses chinoises ont monté vendredi, dans le sillage des valeurs de consommation, en réaction à la publication d'un document du Conseil d'Etat, le principal organe gouvernemental de la République populaire.

L'indice sectoriel des valeurs de consommation a bondi de 3,63% et le SSE Composite de Shanghai a fini en hausse de 2,5%.

Le gouvernement chinois dit aussi dans ce document qu'il encouragera le développement du crédit à la consommation.

Il prévoit également un aménagement de la fiscalité en favorisant les dispositifs de déductions d'impôts, et évoque un soutien au développement de "l'économie du partage".

Le document a été publié à quelques jours de la fête nationale, le 1er octobre, marquée par une semaine de vacances durant laquelle des millions de Chinois voyagent à l'intérieur du pays.

Il a ainsi été demandé au Monastère shaolin, situé dans la province du Henan, et à d'autres hauts lieux touristiques de réduire fortement les prix des billets, parfois jusqu'à 30%.

"La croissance de la demande externe étant entravée, développer la demande intérieure est sans nul doute la bonne stratégie", écrit vendredi le Study Times, un quotidien influent en matière de diffusion des directives du Parti communiste.

La volonté affichée des autorités de soutenir la consommation risque cependant de se heurter à quelques réalités déplaisantes comme la hausse des loyers ou le niveau élevé d'endettement des ménages.

La croissance du revenu disponible par habitant a ralenti au premier semestre, à 6,6% contre 7% un an auparavant, selon les statistiques officielles.

Autre point négatif, l'activité manufacturière dans la province de Guangdong, la plus peuplée et la plus exportatrice de Chine, s'est contractée en août pour la première fois depuis mars 2016, selon des données publiées par la province elle-même.

(Ryan Woo et Lusha Zhang; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS