Le spécialiste français de l'ingénierie pour l'industrie et le tertiaire a publié le bilan de son exercice financier en 2016. Ekium a enregistré un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros, en hausse de 11,1 % par rapport à 2015. Des revenus portés notamment par l'ingénierie industrielle, qui représente près de 70 % des ventes, dont 21 % en chimie et pétrochimie. « Nous avons atteint les objectifs de notre plan stratégique de 2012 et pouvons dorénavant nous investir dans de nouveaux projets de Smart Industrie et Smart City. La transformation digitale dans le milieu industriel et tertiaire est un enjeu de taille sur lequel nous avons la volonté et les expertises nécessaires pour nous positionner », déclare Philippe Lanoir, président d'Ekium. Dans le domaine de la chimie, l'année d'Ekium a été marquée notamment par la signature d'un contrat-cadre avec Total prévoyant des prestations d'ingénierie « sur l'ensemble des sites français et belges soit un potentiel de 10 M€ de CA annuel ». En 2017, Ekium entend se développer davantage en s'appuyant notamment sur l'international et la croissance organique. Le groupe prévoit le recrutement de 100 salariés supplémentaires, pour porter son effectif à 850 collaborateurs. Ekium prévoit également de lancer l'année prochaine un service de maintenance des installations 24h/24 et 7j/7. Issu de la fusion de six sociétés (Cria Concept, Cira Concept Méditerranée, 2C Service, Myria, Setram et Atecas Seat Ingénierie), le groupe s'appuie sur 16 implantations réparties entre la France et le Benelux.
Exercice satisfaisant pour Ekium en 2016
Abonnés
Le Databoard de l’industrie
Retrouvez l’ensemble des données stratégiques de l’industrie : indicateurs sectoriels, économiques pour éclairer vos décisions et anticiper les évolutions du marché.
Je découvreLes plus lus : Equipements chimie
- Thermofrigopompes : Une technologie prête à décarboner efficacement la chimie
- Le Decarb Fast Track Institute pour accélérer la transition de l’industrie
- Irwino propose de se former au feu grâce à la réalité virtuelle
- Condat a investi 2,7 M€ pour améliorer son empreinte environnementale
- La technologie de gazéification de Thyssenkrupp Uhde embarquée dans le projet BioTJet
- Un spectromètre de masse de 18 teslas s'installe à Rouen
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !Le témoignage
Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.
Emploi industrie
ARTELIA - 24/06/2025 - CDD - Lyon
Opens in new windowARTELIA - 31/03/2025 - CDI - Choisy-le-Roi
Opens in new windowLes webinars
19 mars 2026 - 08h00
240 min
12 inscrit(s)
Contenu proposé par Usine Nouvelle
S’inscrire au webinar
11 mars 2026 - 08h30
180 min
11 inscrit(s)
Contenu proposé par Usine Nouvelle
S’inscrire au webinar
Transition écologique
18 février 2026 - 10h00
45 min
143 inscrit(s)
Contenu proposé par Aggreko
S’inscrire au webinar
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
78 - Montigny-le-Bretonneux
Date de réponse 16/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs
Publiscopies : aéronautique
EUROPA




