Eska remporte le Green Award d’Édition spéciale by Luxe Pack

Lors du salon parisien, le cartonnier néerlandais a reçu le prix du public grâce à sa solution en carton intégrant des fibres de jean. –

Réservé aux abonnés
Rienk Jan van der Kooi, Pdg d’Eska.
Rienk Jan van der Kooi, Pdg d’Eska.

S’il se tourne vers le domaine du luxe depuis seulement trois ans, Eska n’est pas un nouveau venu dans l’industrie. Le cartonnier néerlandais est « un jeune de 140 ans », s’amuse Sophie Greff, la responsable du marketing. Et si son nom n’évoque rien au grand public, tout le monde a déjà utilisé l’une de ses plus célèbres réalisations : le plateau de Monopoly – qui a forgé la réputation du carton Eska, prétendu incassable. Il faut également compter avec sa culture néerlandaise, l’entreprise a toujours été tournée vers le développement durable. À tel point que les premiers tests pour intégrer des fibres recyclées remontent aux années 1930. Mieux, les produits Eska en fibres recyclés sont monnaie courante depuis 1974. Une antériorité sur le sujet qui a de quoi séduire le domaine du luxe à la recherche constante de solutions recyclables, durables et écoconçues.

Grande rigidité

Depuis trois ans donc, Eska tente de construire une nouvelle marque dans le luxe. Le cartonnier a mis au point une solution teintée dans la masse. « Il y avait des solutions recyclées, des solutions teintées dans la masse, mais pas la combinaison des deux », précise Sophie Greff. Cette solution permet aux marques de se passer de cales thermoplastiques dans leurs coffrets. Désormais, les découpes réalisées pour placer les produits ne se voient plus. La couleur de la pulpe du carton était identique à l’intérieur et à l’extérieur de cette solution trois couches. Cette superposition permet d’obtenir une grande rigidité, bienvenue dans le domaine des vins et spiritueux en raison du poids des bouteilles.

Fibres de jean

Depuis peu, Eska souhaite construire des cercles vertueux avec des maisons de luxe. Face à la pression mise dans la mode, le cartonnier a cherché à intégrer des fibres de jean dans sa pâte à papier. L’idée serait de récupérer des jeans usagés d’une marque afin de fabriquer des coffrets pour cette même marque. Sophie Greff assure que ce carton, baptisé Eska Jeans, « se coupe très bien et s’imprime normalement ». Pour l’heure, les couches extérieures contiennent 50 % de fibres de jean et les couches internes 14 %. Mais les taux devraient augmenter dans les mois à venir.

Développement durable

Présentée lors du salon Édition spéciale by Luxe Pack, la solution Eska Jeans a séduit les visiteurs du premier événement parisien du salon de l’emballage de luxe. Le cartonnier néerlandais a remporté le Green Award, le prix du public, pour cette première édition de l’événement parisien consacré aux initiatives en faveur du développement durable. Un prix qui devrait mettre en lumière les valeurs du producteur, déjà converti au "tout-recyclé" depuis près de 50 ans.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs