La compagnie aérienne TWA, crée en 1925, a longtemps été l'une des plus populaires aux Etats-Unis. Faisant partie des "Big Four" avec American Airlines, United Airlines et Eastern Airlines, TWA a notamment été l'un des pionniers de la traversée de l'Atlantique. Elle fut aussi la première à avoir parcouru les Etats-Unis en moins de sept heures à bord du célèbre Constellation. Aujourd'hui, c'est Beyer Blinder Belle, le cabinet d’architecture new yorkais spécialisé dans la conservation historique, favori des présidents américains, qui évoque le glorieux passé de la compagnie dans un projet hors du commun : un hôtel TWA époque 1962.
L’idée est d’offrir, directement à l’aéroport JFK de New York, dans un ancien terminal à quelques mètres seulement des pistes de décollage, un espace business rétro et à l’abri du bruit. 512 chambres, des salles de conférence pouvant accueillir jusqu’à 1400 personnes, 6 restaurants et 8 bars à l’image de son Lounge de luxe, le tout entouré d’un musée, d’un observatoire et de salles de fitness.
Une ambiance rétro reconditionnée
Pour le décor, BBB et Lubano Ciavara Architects n'ont pas lésiné sur les détails. On retrouve notamment du mobilier du célèbre designer finlandais Eero Saarinen, avec par exemple la chaise tulip emblématique. Rien n’est oublié pour recréer l’esprit Mad Men de 1962 : des téléphones à cadran chinés sur eBay, des uniformes d’équipage signés Valentino et Ralph Lauren complètement vintage, ou encore des polaroïds et machines à écrire du milieu du siècle. Même les bars sont d’époque, leur mobilier vient tout droit du "Paris Cafe", ou du "London Bar", références aux anciennes destinations de la compagnie. Dans les salles de bain, ce sont les produits des kits de voyage aérien que l'on retrouve dans leur packaging d'origine. Au bar, les agitateurs de cocktails sont les mêmes que ceux du service à bord de l'époque, la vaisselle des plateaux repas a été recréée... la reconstitution est totale.

- 52.7-4.18
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros€/baril
- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
- 68.8-0.35
10 Février 2026
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée$ USD/baril
EMILY GILBERT Un salon "Tulip" signé Eero Saarinen
TWA Hotel Une table de chevet typique d'une chambre d'hôtel au TWA
TWA Hotel Le kit de voyage, reconstitution de celui de l'époque
Des conditions de travail première classe
Côté technique, on est toujours au sommet. Un projet de 265 millions de dollars, ça donne aussi des fenêtres isolées du bruit grâce à la technologie Fabbrica. On reste dans un design de pointe car ce sont les rideaux de verre "les plus minces après ceux de l’Ambassade américaine de Londres", assure le site du TWA - détail digne d'un OSS 117 ou d'un récit de la Guerre froide. En plus d’en avoir plein les yeux, les voyageurs pourront aussi goûter aux vinyles de l’époque, et entendre en fond musical la voix de Franck Sinatra et les chansons des Beatles.
TWA Hotel Le Lounge façon art moderne de l'Hôtel TWA
L'ouverture du TWA Hotel est prévue pour 2019. En attendant d'embarquer, rendez-vous ici pour plus d’images du projet.
Victoire Saugnac





