La Prius souffle ses 25 bougies et s’offre une cure de jouvence. Le constructeur nippon Toyota a dévoilé en première mondiale mercredi 16 novembre la nouvelle version de son véhicule emblématique à l’occasion du salon de Los Angeles. Une cinquième évolution pour une voiture qui s’est écoulée à plus de 4 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1997.
Moins carrée que par le passé, la voiture adopte désormais un style coupé et sportif. Elle est construite sur la plate-forme GA-C de deuxième génération de la Toyota New Global Architecture (TNGA), dite plus légère et plus rigide selon le constructeur. Surtout, le véhicule (toujours fabriqué uniquement au Japon, dans son usine de Tsutsumi) est abaissé de 50 millimètres, grâce notamment au déplacement du sommet du toit vers l’arrière et des pneus légèrement plus larges (19 pouces). «Le centre de gravité plus bas est obtenu en optimisant le placement de la batterie et du réservoir de carburant», détaille encore Toyota dans un communiqué.
Toyota Avec des lignes plus agressives et un centre de gravité plus bas, la Prius 5 s'offre un look plus sportif pour ses 25 ans. Crédit : Toyota
Un design revisité pour plus de modernité
Côté motorisation, et conformément à sa stratégie, Toyota continue de miser massivement sur l'hybridation malgré la ruée des autres constructeurs vers le tout électrique. Pionnier de la technologie hybride, Toyota ne s'est mis que très récemment au tout-électrique.

- 2090+11.65
Février 2026
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage€/tonne
- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
- -14-76.27
Janvier 2026
Polypropylène - 05-1-52 Chutes PP rigides naturelsVariation en €/tonne
La Prius sera ainsi toujours proposée en hybride avec ou sans recharge. Mais en Europe, le véhicule sera disponible exclusivement en motorisation hybride rechargeable. Un choix surprenant, alors que les ventes d'hybrides rechargeables sont en chute en Europe. Leur part dans les ventes totales a baissé au troisième trimestre 2022.
Toyota promet «des accélérations dynamiques et réactives» grâce à l’association d’un moteur essence 2 litres de 148 ch et d’un moteur électrique de 120 kW (160 ch), ce qui permet de porter la puissance cumulée à 164 kW (223 ch). A titre de comparaison, la Prius 4 offrait une puissance cumulée de 90 kW (122 ch). La marque affirme par ailleurs que «grâce à une nouvelle batterie lithium-ion de 13,6 kWh, l'autonomie en mode 100 % électrique a été améliorée de plus de 50 % avec l’objectif de permettre d’effectuer la plupart des trajets du quotidien en conduite zéro émission.» L'autonomie précise n'est pas encore communiquée. Surtout, «dans la recherche d'une efficience maximale, de l'énergie renouvelable peut également être produite via des panneaux solaires situés sur le toit», en fonction de la finition choisie.
La commercialisation européenne du nouveau modèle est prévue au printemps 2023.
Toyota Toyota promet «des accélérations dynamiques et réactives» Crédit : Toyota





