Bien que créée en 1836, l’entreprise Savy basée à Privas (Ardèche) est plus que jamais tournée vers l’avenir. En atteste l’investissement de 800 000 euros qu’elle vient de réaliser dans son outil de production au travers l’implantation d’une nouvelle ligne entièrement dédiée à la fabrication de brosses plates, très demandées sur le marché. Configuré pour une cadence de 1250 pièces/heure, ce nouvel équipement remplace l’ancienne ligne de production en place depuis 2004.
Cet investissement va notamment permettre d’augmenter considérablement les capacités de production du fabricant ardéchois de matériels de peintures pour le bâtiment, en les portant à 1 400 000 brosses par an avec une seule équipe, contre 800 000 auparavant. A l’avenir, la capacité de production pourra encore être doublée par l’ajout d’une seconde équipe de travail.
Améliorer la qualité de travail des salariés
L’intégration de cette nouvelle ligne - en grande partie automatisée - a également pour but d’améliorer la qualité de la production en limitant les rebuts et la consommation électrique et de limiter les gestes répétitifs et les opérations de manutention, contribuant ainsi à réduire les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) en permettant aux opérateurs de se concentrer sur la qualité de la production.
Cet investissement qui a bénéficié du soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes via son dispositif Pack relocalisation illustre la stratégie made in France du groupe allemand Storch-Ciret auquel le fabricant ardéchois est adossé depuis 2023. L’entreprise Savy emploie 45 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 8,9 millions d’euros en 2022.





