L’éco-organisme Adelphe vient de publier une nouvelle étude sur la perception des emballages en pharmacie et les comportements de tri des patients. Menée par Action plus, elle met en lumière des attentes fortes de la part des patients et des professionnels de santé pour une réduction de l'impact environnemental des emballages médicaux.
Selon cette étude, 91% des patients sont favorables à une amélioration de l’impact environnemental des emballages de médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires. En outre, 89% déclarent déjà trier les emballages vides et 83% rapportent leurs médicaments non utilisés en pharmacie. Au-delà du tri, 61% des consommateurs souhaitent des emballages ajustés au contenu afin de limiter le vide et le suremballage. Tandis que de leur côté, les pharmaciens sont convaincus de la nécessité d’agir : 95% estiment qu'il faut réduire la quantité d'emballages, et 83% jugent les boîtes trop grandes par rapport à leur contenu. Et 62% sont prêts à sensibiliser leurs clients aux gestes de tri.
Pour 87% des consommateurs et des pharmaciens, la réduction de l'impact des emballages repose sur les fabricants et laboratoires. Ainsi, 80% déplorent un excès de suremballage et 62% plébiscitent la vente de médicaments en quantité ajustée. Pour y parvenir, un patient sur deux (51%) estime que la distribution des médicaments à l’unité serait une solution intéressante, limitant ainsi le gaspillage et la production d'emballages.
C’est l’arlésienne : la notice papier sera-t-elle un jour remplacé par une solution numérique ? En tout cas, deux consommateurs sur trois y sont favorables, via un QR code (52%) ou un moteur de recherche (48%). Pour 75%, une notice imprimée directement sur l'emballage serait une alternative acceptable, et cette proportion grimpe à 81% pour les médicaments sur ordonnance.

- 116.2+5.06
Décembre 2025
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En eurosBase 100 en 2010
- 0-100
Janvier 2026
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)Variation en €/tonne
Accompagner et sensibiliser
Au-delà de cette étude, pour parvenir à une réduction des emballages dans le secteur pharmaceutique, la filiale de Citeo explique accompagner depuis 2005 les entreprises du secteur de la santé sur la responsabilité élargie du producteur (REP). Notamment en réalisant des diagnostics d’emballages en entreprise pour identifier des leviers d’écoconception et proposer des améliorations. Mais aussi en formant sur les 3R (réduire, réemployer, recycler) grâce à des webinaires, formations, guides sectoriels et plans de prévention spécifiquement conçus pour le secteur de la santé. « Des outils qui permettent aux entreprises d’optimiser la conception des emballages tout en respectant leurs fonctions essentielles, comme la protection des molécules pharmaceutiques ou encore la traçabilité », précise l’éco-organisme.
Et pour sensibiliser le grand public, et encourager de meilleures pratiques, Adelphe et Citeo ont lancé « On ne lâche rien », une campagne de mobilisation avec Cyclamed, visant à informer sur le tri des emballages de médicaments.





