"J'envisage de retirer Tesla de la cote à 420 dollars; le financement est assuré", dit le PDG fondateur du constructeur de voitures électriques dans un tweet ce 7 août.
"Les investisseurs sont favorables à un retrait de la cote mais cela dépendra d'un vote des actionnaires", a-t-il précisé dans un autre tweet.
Le constructeur de voitures électriques a parallèlement publié un message du PDG aux salariés, sous forme de blog, dans lequel il explique sa démarche. "En tant que société cotée, nous sommes soumis à d'importantes fluctuations de notre cours de Bourse qui peuvent être une source de distraction majeure pour tous ceux qui travaillent chez Tesla, et qui sont tous actionnaires de la société", écrit-il.
Un temps suspendue, la cotation du titre a repris en hausse, l'action gagnant jusqu'à 10% peu avant la clôture de Wall Street.
58 milliards de dollars de valorisation
La valorisation de Tesla, dont Musk détient près de 20% du capital, était de 58 milliards de dollars (50 milliards d'euros) au cours de clôture de lundi.
A 420 dollars l'action, l'opération représente une prime de 20% sur le cours de clôture de lundi, valorisant Tesla autour de 72 milliards de dollars (62 milliards d'euros).
Par ailleurs, une source a déclaré à Reuters que le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF) avait pris une participation dans Tesla d'un peu moins de 5%, confirmant une information du Financial Times qui évoquait une participation de 3% à 5%.
L'action Tesla gagne 6% à 362,36 dollars sur le Nasdaq, ayant fait un bond de 8% en première réaction au tweet de Musk.
Avec Reuters (Sonam Rai, Wilfrid Exbrayat et Véronique Tison pour le service français)




