L'Usine Auto

Elon Musk confirme son projet de retirer Tesla de la Bourse

, ,

Publié le , mis à jour le 08/08/2018 À 08H50

Elon Musk a annoncé ce 7 août dans un tweet qu'il envisageait de retirer Tesla de la Bourse. Hypothèse confirmée un peu plus tard dans un message adressé aux salariés.

Elon Musk confirme son projet de retirer Tesla de la Bourse
Elon Musk a annoncé mardi dans un tweet qu'il envisageait de retirer Tesla de la Bourse. /Photo prise le 17 mai 2018/REUTERS/Lucy Nicholson
© Lucy Nicholson

"J'envisage de retirer Tesla de la cote à 420 dollars; le financement est assuré", dit le PDG fondateur du constructeur de voitures électriques dans un tweet ce 7 août.

 

 

"Les investisseurs sont favorables à un retrait de la cote mais cela dépendra d'un vote des actionnaires", a-t-il précisé dans un autre tweet.

Le constructeur de voitures électriques a parallèlement publié un message du PDG aux salariés, sous forme de blog, dans lequel il explique sa démarche. "En tant que société cotée, nous sommes soumis à d'importantes fluctuations de notre cours de Bourse qui peuvent être une source de distraction majeure pour tous ceux qui travaillent chez Tesla, et qui sont tous actionnaires de la société", écrit-il.

Un temps suspendue, la cotation du titre a repris en hausse, l'action gagnant jusqu'à 10% peu avant la clôture de Wall Street.

58 milliards de dollars de valorisation

La valorisation de Tesla, dont Musk détient près de 20% du capital, était de 58 milliards de dollars (50 milliards d'euros) au cours de clôture de lundi.

A 420 dollars l'action, l'opération représente une prime de 20% sur le cours de clôture de lundi, valorisant Tesla autour de 72 milliards de dollars (62 milliards d'euros).

Par ailleurs, une source a déclaré à Reuters que le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF) avait pris une participation dans Tesla d'un peu moins de 5%, confirmant une information du Financial Times qui évoquait une participation de 3% à 5%.

L'action Tesla gagne 6% à 362,36 dollars sur le Nasdaq, ayant fait un bond de 8% en première réaction au tweet de Musk.

Avec Reuters (Sonam Rai, Wilfrid Exbrayat et Véronique Tison pour le service français)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte