L'Usine Aéro

[Vidéo] Le premier vol de LauncherOne, la fusée de Virgin Orbit, fait pschitt

,

Publié le , mis à jour le 26/05/2020 À 09H18

Vidéo Virgin Orbit, la compagnie de l'homme d'affaires Richard Branson, a annoncé avoir échoué lundi 25 mai à envoyer sa fusée LauncherOne dans l'espace, son premier test en vue de lancements de satellites.

[Vidéo] Le premier vol de LauncherOne, la fusée de Virgin Orbit, fait pschitt
Virgin Orbit devait envoyer sa fusée dans l'espace depuis un avion 747 spécialement modifié.
© MIKE BLAKE

Décalé... et finalement raté. Le premier vol d'essai spatial de LauncherOne, la fusée commerciale de Virgin Orbit, l'entreprise de Richard Branson a annoncé un léger décalage, était très attendu. L'entreprise a finalement annoncé avoir échoué lundi 25 mai à envoyer sa fusée dans l'espace depuis un avion 747 spécialement modifié, son premier test en vue de lancements de satellites.

La mission a été "abrogée" quelques instants après que la fusée a été libérée par l'avion, aux alentours de 19h00 GMT, au-dessus de l'océan Pacifique, a indiqué Virgin Orbit dans un communiqué diffusé sur Twitter. "Une anomalie s'est produite au début de la première phase de vol. Nous en saurons davantage alors que nos ingénieurs analysent la montagne de données que nous avons collectées aujourd'hui", a-t-elle déclaré.

Aucun blessé ni dégâts n'ont été rapportés dans l'immédiat. L'avion avait décollé d'une base aérienne de Californie.

Virgin Orbit souhaite proposer une nouvelle solution de lancements suborbitaux à bas coûts et réutilisables. Installée sur l'aile d'un Boeing 747, la fusée doit déclencher ses moteurs lorsque l'appareil atteint les 11 000 mètres d'altitude. De son côté, l'avion retourne sur le tarmac, prêt à rapidement redécoller. De quoi économiser de l'argent et du carburant par rapport à un lancement terrestre classique.

avec Reuters (Rich McKay à Atlanta; version française Jean Terzian)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte