De la vapeur plus verte pour les Papeteries du Rhin

Filiale du groupe allemand Kunert, l'entreprise implantée à Illzach (Haut-Rhin) investit 1,8 million d'euros pour pouvoir être approvisionnée en vapeur depuis une usine d'incinération exploitée par une filiale du groupe Sita.

Site de la Papeterie du Rhin d'Illzach (Haut-Rhin)
Site de la Papeterie du Rhin d'Illzach (Haut-Rhin)

A partir de février 2015, les Papeteries du Rhin, à Illzach (Haut-Rhin), disposeront d'une nouvelle source d'approvisionnement en vapeur qui couvrira 80 à 90 % de leurs besoins. C'est en effet à cette date que l'entreprise qui fabrique des cartons spécifiques destinés à la fabrication de tubes sera reliée à l'usine d'incinération des ordures ménagères de Mulhouse.

Près de 70 % de réduction des émissions de CO2

La vapeur produite sur ce site grâce à la chaleur dégagée par la combustion des déchets se substituera à la production de la chaudière gaz des Papeteries du Rhin. "Nous allons tout de même la garder pour les périodes de maintenance de l'incinérateur, pour prendre le relais en cas de panne et pour faire face à certaines pointes de consommation, annonce Fabien Blanchard, président des Papeteries du Rhin. L'incinérateur va nous fournir en moyenne 11 tonnes de vapeur par heure. Pour nous, cela représentera une réduction d'environ 70 % de nos émissions de CO2, soit 10 000 à 11 000 tonnes par an."

Ce projet résulte d'un partenariat entre les Papeteries du Rhin, le Sivom de la région mulhousienne, Sita, dont une filiale exploite l'usine d'incinération, et Cofely. L'investissement total s'élève à 3 millions d'euros, dont 1,8 million apporté par les Papeteries du Rhin et un financement de 1,1 million d'euros de l'Ademe.

Filiale du groupe allemand Kunert, les Papeteries du Rhin emploient 72 salariés. Elle affiche un chiffre d'affaires de 34 millions d'euros et une production annuelle de 72 000 tonnes de carton pour tubes. Ces tubes sont utilisés par les clients pour l'enroulement de papiers, de textiles ou de films étirables et ils peuvent aussi servir à l'emballage de produits. En 2010, les Papeteries du Rhin avaient déjà investi 6 millions d'euros pour augmenter la capacité du site et l'orienter vers des produits haut de gamme.

Thomas Calinon

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs