France Signalétique se lance dans les vitres de protection pour commerces
Spécialisée dans la conception et la fabrication d'enseignes et signalétiques intérieures et extérieures, France Signalétique (15 salariés, 1,6 million d'euros de chiffre d'affaires) a repositionné en quelques jours son atelier d'Escalquens, près de Toulouse (Haute-Garonne) dans la production de vitres de protection en PVC, PMMA ou polycarbonate pour les comptoirs de commerces. "Nous avons les machines et les matériaux nécessaires. Nous sommes en capacité de produire 80 unités par jour", assure Franck Dugand, président de la société, qui s'est engagé à commercialiser ces produits à prix coûtant.
France Signalétique © France Signalétique
Manufacture Regain livre des masques en textile aux pompiers
Spécialiste des pull-overs, vêtements professionnels et uniformes, Manufacture Regain (33 salariés, 5,5 millions d'euros de chiffre d'affaires), basée à Labruguière (Tarn), qui réalise des produits très techniques pour les sapeurs-pompiers, s'est très vite mobilisée pour leur fabriquer des masques de protection, proposés gratuitement. "Nous utilisons de la toile dédiée normalement aux renforts des pulls d'uniformes et un non-tissé pour faire office de filtre", précise Laurent Brunas, président de la PME tarnaise. L'atelier, qui tourne au ralenti avec une quinzaine de salariés, prévoit de produire entre 500 à 700 masques par jour.
Nervures convertit l'ensemble de son atelier dans les masques barrières
Concepteur et fabricant de voiles de parapente et de parachute, la société Nervures (15 salariés, 750 000 euros de chiffre d'affaires), basée à Soulom (Hautes-Pyrénées) s'est illustrée dernièrement par le contrat signé avec Airseas pour la production de voiles géantes pour la traction de navires marchands. Crise sanitaire oblige, toutes ses activités sont suspendues, mais la société a décidé de rester en activité et de se consacrer à la production de masques barrières en tissu pour les services à la personne et les personnels municipaux ou départementaux de son territoire. 30 000 pièces sont déjà en commande.
Nervures © Nervures
eMotion Tech met au point une visière de protection grâce à l'impression 3D
La société eMotion Tech basée à Toulouse en Haute-Garonne (12 salariés, 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires), qui a mis au point en 2019 un modèle d'imprimante 3D professionnelle made in Occitanie, a décidé de mobiliser cinq de ses machines pour développer un nouveau concept de visières de protection pour les personnels des hôpitaux. "Il s'agit de visières en TEPG à utiliser en complément des masques chirurgicaux pour assurer une protection du visage et du cou", précise Franck Liguori, co-fondateur de la société. Un premier lot de 50 unités a permis de valider le concept. La production devrait passer progressivement à 300 visières par jour.
Les Laboratoires Jérodia proposent du gel hydroalcoolique enrichi aux huiles essentielles
La recette avait été mise au point en 2009 au moment de l'épidémie de H1N1. Les Laboratoires Jérodia (188 salariés, 24 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019), spécialisés dans la production de cosmétiques certifiés bio d'origine naturelle, viennent de relancer la production de gel hydroalcoolique dans leur usine de Caillac (Lot).
"Notre gel hydroalcoolique est enrichi en huiles essentielles de thé, géranium, menthe et citron, en propolis et extraits d'échinacée", précise Thierry Logre, président de la société. 280 000 unités (des tubes de 100 millilitres avec capsules service habituellement destinés aux crèmes de soin) ont été mis en production. Un nouveau lot de 300 000 unités est en préparation, dont une partie destinée à l'exportation (Suisse et Asie).
Laboratoires Jérodia © Laboratoires Jérodia
Groupe Berdoues adresse son gel hydroalcoolique aux hôpitaux de Toulouse
Groupe Berdoues (100 salariés, 17 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019), basé à Cugnaux (Haute-Garonne), a répondu dès le 20 mars à l'appel de la Febea (Fédération des entreprises de la beauté). Spécialisée dans les parfums et eaux de toilette, la société a décidé d'arbitrer entre ses lignes de produits. Des productions ont été stoppées pour privilégier les produits d'hygiène (savons, gels douches, shampoings et eaux de toilettes) et se lancer dans la production de gel hydroalcoolique. Devenue référente locale de la Febea pour approvisionner les hôpitaux de Toulouse (Haute-Garonne), elle est en capacité de livrer jusqu'à 4 000 flacons de 500 millilitres par jour à la plateforme hospitalière.
Groupe Berdoues © Groupe Berdoues
Version Organique cible les pharmacies
Laboratoire de développement de produits cosmétiques à façon, spécialisé dans le bio et la petite série, Version Organique (730 000 euros de chiffre d'affaires en 2019) et ses six salariés ont mis sur pied en trois jours une production de gel hydroalcoolique sur leur site de Cambon-sur-Lavaur (Tarn). "Nous avons livré un premier lot de 100 flacons en spray de 100 millilitres à une pharmacie locale. Depuis, tout est allé très vite. Nous livrons jusqu'à Toulouse (Haute-Garonne) et nous avons élargi la production à des formules en tubes de 200 millilitres ou en flacons-pompes de 500 millilitres", précise Anne-Charlotte Barlerin, gérante de Version Organique.
Ibbeo Cosmétiques a converti toute son unité
Spécialisée dans les cosmétiques bio sous sa propre marque, distribués en magasins bio spécialisés et en ligne, Ibbeo Cosmétiques (cinq salariés, 300 000 euros de chiffre d'affaires en 2019), basée à Montauban (Tarn-et-Garonne), n'a pas hésité à investir dans un nouveau matériel et dans de nouveaux emballages pour convertir sa production aux solutions hydroalcooliques. 4 000 flacons par jour (en 100 et 200 millilitres) sortent du petit laboratoire tarn-et-garonnais à destination des professionnels de santé du département. Toutes les autres productions ont été mises provisoirement à l'arrêt.
Ibbeo Cosmétiques © Ibbeo Cosmétiques





