Cosmétiques : la marque américaine CeraVe arrive dans l'usine historique de L'Oréal

Le groupe l'Oréal a inauguré lundi 29 septembre l'extension de son usine de Saint-Quentin (Aisne). Le groupe a investi 70 millions d'euros pour créer de nouvelles lignes de production pour la marque américaine de soins de la peau CeraVe, que le mastodonte des cosmétiques a acquis en 2017.

Réservé aux abonnés
L'Oréal Saint-Quentin
L'usine de Saint-Quentin est l'un des quatre sites de l'Oréal dans les Hauts-de-France.

C’est l’usine la plus ancienne de l’Oréal. À l’occasion des 60 bougies que fête son site de Saint-Quentin (Aisne), le géant des cosmétiques a inauguré lundi 29 septembre «des investissements récents» d’un montant de 70 millions d’euros. Ceux-ci «contribuent à l’installation de nouvelles technologies de production : extension du site, nouvelles lignes de conditionnement, zones de traitement, et une unité de refroidissement, indique le groupe dans un communiqué. Ces installations optimisent la production et permettent, pour la première fois à Saint-Quentin, la fabrication de soins de la peau et nettoyants, notamment pour la marque CeraVe.»

Une nouvelle extension déjà prévue

La marque américaine de produits dermatologiques CeraVe a intégré le vaste portfolio de L’Oréal à son rachat en 2017. Selon l’entreprise, cette marque fait l’objet d’une «demande croissante» et souhaite assurer une distribution plus efficace sur ses marchés clés. Et le groupe ne compte pas s’arrêter là. Une seconde phase de développement est déjà prévue pour la fin de l'année, avec la création d'une nouvelle zone de fabrication.

L’usine de Saint-Quentin, qui emploie 310 personnes, est par ailleurs spécialisée dans la production des marques L’Oréal Paris, L’Oréal Professionnel, Vichy et Garnier. 90% des produits y sont fléchés vers le marché européen, et elle aurait, selon le groupe, atteint 100% d’approvisionnement en énergie renouvelable depuis décembre 2021.

«Nos investissements récents et l’arrivée de la marque américaine CeraVe sont la preuve de notre volonté de renforcer notre empreinte industrielle en France, ainsi que la confiance de voir nos 11 sites français continuer à relever les défis de l’industrie du futur, plus agile, plus inclusive et plus responsable», a déclaré Antoine Vanlaeys, directeur des opérations du groupe l’Oréal, lors de l’inauguration, qui comptait notamment Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, parmi les invités.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs