Communiqué

[Communiqué] Rachat du journal La Marseillaise : une offre unique déposée par le groupe Maritima Médias

Le groupe Maritima Médias a été le seul candidat à présenter une offre de reprise de la Marseillaise

Finalement, le quotidien la Marseillaise (Bouches-du-Rhône) n’aura que le groupe Maritima Médias (Bouches-du-Rhône) pour venir à son secours. La Provence (Bouches du Rhône), son concurrent, a aussi montré son intérêt sur cette reprise. Mais cela a suscité le mécontentement des salariés de la Marseillaise. Ces derniers ont alors organisé une manifestation devant le siège pour exprimer leur opposition. Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad et associé de la Provence, a, par la suite, renoncé à son dépôt de candidature. Une décision bien reçue par les manifestants : « C'est une satisfaction et un soulagement parce que nous étions très mobilisés contre cette offre hostile », a réagi Léo Purguette, rédacteur en chef de La Marseillaise.

La Marseillaise a été mise en liquidation judiciaire le 13 juillet, après avoir subi des difficultés financières depuis plusieurs années. Son rapprochement avec Maritima Médias a commencé en juin lors de l’organisation d’un sondage sur les élections municipales. L’union entre ces 2 entités s’avère bénéfique étant donné que la solution proposée par Maritima Médias répond aux exigences du CGT (Confédération Générale du Travail) de la Marseillaise, à savoir la préservation des emplois, du périmètre de la diffusion et de la ligne éditoriale. L’audience pour l’examen de cette offre aura lieu le 22 septembre prochain.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs