[Communiqué] Interdiction du chrome hexavalent en 2024 : Décoral se prépare

L’entreprise Décoral se réinvente pour faire face à l’interdiction du chrome hexavalent courant 2024.
Partager

La société Décoral, située à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), opère dans le traitement de surface de pièces en aluminium, en titane et en inox. La firme est reconnue pour son savoir-faire en matière d’anodisation. Cette dernière « consiste à créer en surface une couche d’oxyde d’aluminium, un procédé chimique qui a des propriétés de rigidité et de résistance à la corrosion », explique Jean-Éric Loubet, propriétaire et directeur de Décoral. Le champ d’action de l’entreprise touche autant le secteur du sport que ceux du loisir, du médical, de l’automobile et surtout de l’aéronautique.

Dans le cadre du plan France Relance, la société a décroché une enveloppe de 188 k€ au titre des fonds de modernisation de la filière aéronautique. Cette somme permettra à la société de faire face à l’interdiction du chrome hexavalent (6e état d’oxydation du chrome), prévue en 2024. Celui-ci est qualifié de trop toxique par le règlement européen REACH en 2019. Devant ce constat, Jean-Éric Loubet souligne : « Jusqu’à 30 % de notre activité pourrait s’arrêter cette année-là. Des investissements sont donc nécessaires pour rester compétitifs. » Rappelons que la société a demandé, « par précaution », et obtenu, un Prêt Garanti de l’État (PGE) de 600 k€.

Cette nouvelle disposition va, entre autres, conduire l’entreprise à remplacer ses cuves de traitement et à moderniser ses moyens de production, en automatisant et en robotisant la partie montage.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS