Le modèle économique de Carbios, entreprise de chimie verte basée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est connu. Il consiste à céder des licences à des tiers qui exploiteront ensuite sa technologie dite de « biorecyclage » des déchets en polyéthylène téréphtalate (PET) basée sur l’exploitation d’enzymes. Le procédé, unique en son genre, représente une alternative au recyclage mécanique et, surtout, chimique, pour transformer les bouteilles et autres barquettes usagées, mais aussi les textiles, dans un nouveau PET de qualité alimentaire. En juillet, l’entreprise dirigée par Emmanuel Ladent indiquait avoir conclu un accord avec le groupe chinois Zhink en vue de permettre à ce dernier d’exploiter une usine d’une capacité de 50 000 tonnes annuelles.
Deux annonces
En août, ce ne sont pas moins de deux annonces qui ont été effectuées, toujours pour le compte de clients étrangers. La première concerne le turc Sasa, avec lequel des discussions ont été entamées pour installer une usine de 100 000 tonnes à Adana, une ville industrielle située au bord de la Méditerranée dans le sud du pays. Sasa est l'un des principaux fabricants mondiaux de polyester, fibres et fils à base de polyester. Grâce à la technologie de biorecyclage de Carbios, le groupe diversifierait son offre pour répondre à la demande de matériaux durables dans l'industrie textile, en ciblant principalement le marché européen.
La deuxième annonce concerne le britannique FCC Environment, l’un des principaux opérateurs du recyclage et de la gestion des déchets au Royaume-Uni. Carbios a signé une lettre d’intention visant à lui octroyer une licence pour lui permettre d’explorer « de nouveaux procédés et technologies » pour recycler le PET. L’aboutissement de ces trois contrats consentirait à Carbios de s’implanter dans ces trois pays.
Pour mémoire, l’entreprise s’est elle-même lancée dans la construction de sa propre usine, en association avec Indorama, pour montrer la validité de son procédé. Basée à Longlaville (Meurthe-et-Moselle), l’unité, d’une capacité de 50 000 tonnes annuelles, est en cours de construction.





