"Aujourd'hui, nous prenons des mesures supplémentaires pour faire la lumière sur la conformité des systèmes de recommandation de X avec les obligations du DSA (règlement sur les services numériques)", a déclaré la vice-présidente de la Commission chargé de la Souveraineté technologique, Henna Virkkunen, dans un communiqué.
Dans le cadre de son enquête lancée en décembre 2023, la Commission demande à la plate-forme de lui fournir d'ici au 15 février la documentation interne concernant ses systèmes de recommandation et tout changement qui leur aurait été apporté.
La Commission enjoint également à X de conserver ses documents et informations internes concernant toute modification future de la conception et du fonctionnement de ses algorithmes de recommandation pour la période du 17 janvier à la fin 2025.
Elle réclame enfin l'accès à certaines interfaces techniques.
"Ces mesures permettront aux services de la Commission de prendre en compte tous les éléments pertinents dans l'évaluation complexe des risques systémiques (énoncés par le DSA) et de leur atténuation", a précisé l'exécutif européen.
La Commission a ouvert en décembre 2023 une procédure formelle d'infraction à l'encontre de X, anciennement Twitter, soupçonné de manquement à ses obligations notamment en matière de lutte contre la désinformation.
(Rédigé par Marine Strauss, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)




