Boeing suspend la maintenance et l'assistance technique pour les compagnies aériennes russes

Boeing a déclaré suspendre les livraisons de pièces, la maintenance et l'assistance technique pour les compagnies aériennes russes, alors que l'effet des sanctions consécutives à l'invasion de l'Ukraine par la Russie se répercute sur l'industrie aéronautique mondiale.

Le secteur de l'aviation civile russe est de plus en plus coupé du reste du monde. Boeing a annoncé le 1er mars tard dans la soirée qu'il ne fournirait plus de services de maintenance aux compagnies aériennes russes. La plus grande compagnie aérienne russe, Aeroflot, compte notamment des Boeing 737 et 777 parmi ses appareils.

Les fabricants d'avions et de moteurs, les bailleurs et les fournisseurs de services de maintenance, de réparation et de révision ayant des clients russes étaient déjà confrontés à diverses interdictions de l'UE et des Etats-Unis, notamment en ce qui concerne la location d'avions, l'exportation d'avions neufs et la fourniture de pièces détachées.

Les nouvelles sanctions isolent le secteur aéronautique russe de la même manière que ceux de l'Iran et de la Corée du Nord, mais elles auront des conséquences beaucoup plus importantes compte tenu de la taille du marché russe et de sa forte dépendance à l'égard des fournisseurs occidentaux ces dernières années. La Russie représentait environ 6% de la capacité du trafic aérien mondial en 2021, selon le cabinet de conseil en aviation IBA. Le pays s'appuie à 80% sur des appareils fournis par des entreprises étrangères. Et les entreprises étrangères sont partie prenantes de programmes domestiques comme l'avion régional Superjet 100 de Soukhoi.

Avec Reuters (Jamie Freed et David Shepardson; version française Camille Raynaud)

Abonnés
Le baromètre de l’aéro
Production, commande, livraisons : suivez le match Airbus / Boeing mois après mois.
Nos infographies
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs