Le "Cobot" est un robot collaboratif qui assiste l’Homme au quotidien dans ses tâches professionnelles, notamment en matière de transport d’objets lourds, fragiles ou de manipulation de produits à très haute température.
Le terme est apparu pour la première fois en 1999, cité par Edward Colgate et Michael Peshkin, professeurs à la Northwestern University. Cette machine "assistante" a donné naissance à un néologisme : la "Cobotique", un mot-valise, contraction des mots "robotique" et "coopération".
Assister l’Homme et réduire les coûts de production
Le cobot se différencie du robot par le fait qu’il n’est pas autonome, il reste dépendant des gestes et du comportement de son utilisateur. Il n’en est pas moins intuitif, permettant aux ouvriers de rester concentrés sur leurs tâches et ainsi de limiter l’effort physique, la fatigue et, in fine, les accidents du travail.
Bijou de technologie et de précision, le cobot pourrait réduire les coûts de production des entreprises qui s’en équipent, comme le soulignait Michel Roboam, directeur de l'ingénierie de production chez Airbus, qui devrait accueillir ces machines collaboratives dans son usine du futur.
En France, la cobotique fait d’ailleurs partie du "Plan national pour la Robotique", lancé en mars 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. Elle réconcilie l’Homme et la machine et ouvre de nouveaux espaces aux industriels qui peuvent désormais compter sur cette main d’œuvre "intelligente" et finalement, très vite rentable.
Wassinia Zirar





