Bios de robots : Cobot, quand la machine devient votre collègue

Comment sont nés les robots ? Ces machines, dont le nom a été inventé par l'auteur de science-fiction Karel Capek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robot, se sont développées progressivement à partir du 16e siècle pour devenir les bijoux de technologies d'aujourd'hui. Des premiers automates aux humanoïdes, en passant par les robots industriels, découvrez dans cette série d'été les principaux épisodes qui ont marqué l'histoire de la robotique. Aujourd'hui, le cobot, ce robot assistant qui travaille à vos côtés et vous assiste dans vos tâches les plus pénibles.

Partager
Bios de robots : Cobot, quand la machine devient votre collègue

Le "Cobot" est un robot collaboratif qui assiste l’Homme au quotidien dans ses tâches professionnelles, notamment en matière de transport d’objets lourds, fragiles ou de manipulation de produits à très haute température.

Le terme est apparu pour la première fois en 1999, cité par Edward Colgate et Michael Peshkin, professeurs à la Northwestern University. Cette machine "assistante" a donné naissance à un néologisme : la "Cobotique", un mot-valise, contraction des mots "robotique" et "coopération".

Assister l’Homme et réduire les coûts de production

Le cobot se différencie du robot par le fait qu’il n’est pas autonome, il reste dépendant des gestes et du comportement de son utilisateur. Il n’en est pas moins intuitif, permettant aux ouvriers de rester concentrés sur leurs tâches et ainsi de limiter l’effort physique, la fatigue et, in fine, les accidents du travail.

Bijou de technologie et de précision, le cobot pourrait réduire les coûts de production des entreprises qui s’en équipent, comme le soulignait Michel Roboam, directeur de l'ingénierie de production chez Airbus, qui devrait accueillir ces machines collaboratives dans son usine du futur.

En France, la cobotique fait d’ailleurs partie du "Plan national pour la Robotique", lancé en mars 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. Elle réconcilie l’Homme et la machine et ouvre de nouveaux espaces aux industriels qui peuvent désormais compter sur cette main d’œuvre "intelligente" et finalement, très vite rentable.

Wassinia Zirar

0 Commentaire

Bios de robots : Cobot, quand la machine devient votre collègue

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS