Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bios de robots : Cobot, quand la machine devient votre collègue

, , ,

Publié le

Vidéo Comment sont nés les robots ? Ces machines, dont le nom a été inventé par l'auteur de science-fiction Karel Capek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robot, se sont développées progressivement à partir du 16e siècle pour devenir les bijoux de technologies d'aujourd'hui. Des premiers automates aux humanoïdes, en passant par les robots industriels, découvrez dans cette série d'été les principaux épisodes qui ont marqué l'histoire de la robotique. Aujourd'hui, le cobot, ce robot assistant qui travaille à vos côtés et vous assiste dans vos tâches les plus pénibles.

Bios de robots : Cobot, quand la machine devient votre collègue

Le "Cobot" est un robot collaboratif qui assiste l’Homme au quotidien dans ses tâches professionnelles, notamment en matière de transport d’objets lourds, fragiles ou de manipulation de produits à très haute température.

Le terme est apparu pour la première fois en 1999, cité par Edward Colgate et Michael Peshkin, professeurs à la Northwestern University. Cette machine "assistante" a donné naissance à un néologisme : la "Cobotique", un mot-valise, contraction des mots "robotique" et "coopération". 

Assister l’Homme et réduire les coûts de production

Le cobot se différencie du robot par le fait qu’il n’est pas autonome, il reste dépendant des gestes et du comportement de son utilisateur. Il n’en est pas moins intuitif, permettant aux ouvriers de rester concentrés sur leurs tâches et ainsi de limiter l’effort physique, la fatigue et, in fine, les accidents du travail.

Bijou de technologie et de précision, le cobot pourrait réduire les coûts de production des entreprises qui s’en équipent, comme le soulignait Michel Roboam,  directeur de l'ingénierie de production chez Airbus, qui devrait accueillir ces machines collaboratives dans son usine du futur.

En France, la cobotique fait d’ailleurs partie du "Plan national pour la Robotique", lancé en mars 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. Elle réconcilie l’Homme et la machine et ouvre de nouveaux espaces aux industriels qui peuvent désormais compter sur cette main d’œuvre "intelligente" et finalement, très vite rentable.

Wassinia Zirar

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle