Le 7 octobre 2025, Aroma-Zone dévoilera les transformations de ses différentes installations en Vaucluse afin d’accélérer encore sa croissance, de 56% en 2024 (42% en 2023). «Plusieurs millions d’euros» ont été investis pour améliorer ses capacités de R&D, de production et de logistique.
Implantée à Cabrières-d’Avignon (Vaucluse), l’entreprise est présidée par Sabrina Herlory-Rougier qui a fait sa carrière, entre autres, chez Esthée Lauder et L’Occitane. La dirigeante fonde l’évolution des gammes sur une communauté de 3 millions de clients, étoffée au fil des années, qui soumet ses retours d’expériences et suggestions, via les réseaux sociaux, le site e-commerce et l’appui de l’intelligence artificielle, ou dans ses 28 boutiques (contre 4 en 2021). La dernière a ouvert en mai, à Rouen, trois à quatre devraient naître d’ici à fin 2025, dont une, le 3 octobre, à Londres, deuxième point de vente à l’étranger, après Bruxelles, en 2022. Aroma-Zone compte 1700 références et lance entre 80 et 100 nouveautés par an.
Laboratoire flambant neuf
Née, en 1999, sur la vente d’huiles essentielles à l’initiative de Pierre Vausselin et de ses filles Anne-Cécile et Valérie, diversifiée en 2005 sur les crèmes, gels douche, soins pour les cheveux ou maquillage à fabriquer soi-même («Do it Yourself»), Aroma-Zone a été acquise, en 2021, par Eurazeo (414 millions d’euros engagés avec ses partenaires, la famille fondatrice étant restée au capital).
«Tous nos produits sont conçus, élaborés, testés et validés dans notre nouveau laboratoire», explique Laurent Lucasson, directeur des opérations. Désormais sur 6000 mètres carrés, le bâtiment de Cabrières-d’Avignon a gagné 1000 mètres carrés, dont 170 pour ce seul laboratoire. Vingt-cinq personnes y travaillent. Des émulsionneurs y éprouvent la stabilité des formulations avant fabrication, en vertu des exigences que l’entreprise s’impose de naturalité, d’écoconception, de prix, de sécurité… Les emballages sont réduits au minimum : pas d’unidose ni de suremballage. «95% d’entre eux sont recyclables et recyclés. Nous vendons 2,5 millions d’écorecharges, autant de conditionnements que nous n’avons pas mis sur le marché», précise-t-il.
Équipements et organisation confortés
Si elle ne communique plus son chiffre d’affaires (le dernier évoqué, en 2022, s’établissait à 100 millions d’euros), Aroma-Zone en tirait fin 2024 la moitié de ses boutiques et l’autre moitié de son site Web. Quand elle a pris son essor, elle a adapté à son activité une ancienne usine de fruits confits. L’unité repose sur deux cuves de fabrication et sept lignes semi-automatisées de conditionnement. «Une nouvelle ligne arrivera, en novembre 2025, pour du conditionnement à haute cadence. Notre croissance nous a amenés à redéployer 2000 mètres carrés sur la fabrication. L’usine fonctionne en 2x8, mais début 2026, nous allons faire tourner l’un de nos émulsionneurs en 3x8, ainsi que des lignes de conditionnement. Accroître l’automatisation libérera nos collaborateurs de certaines tâches pour les mobiliser sur des activités à plus forte valeur ajoutée, comme le contrôle qualité. Elle améliorera les conditions de travail et réduira les risques de troubles musculosquelettiques», explique Laurent Lucasson. Aroma-Zone emploie 100 personnes en production, 120 sur la logistique pour un effectif total de 750 salariés, avec les boutiques, appelé à atteindre près d’un millier, fin 2025.
Une logistique sous contrôle
«Maîtriser notre propre logistique et toute la chaîne de valeur nous permet de proposer des produits naturels, efficaces, de qualité, à un prix accessible à tous», poursuit-il. 15000 à 20000 colis par jour sont préparés dans ses installations pour un envoi dans 140 pays (l’international représente 15% du chiffre d’affaires). Trois machines réduisent les vides dans les colis actuellement, une quatrième va s’y ajouter. Aroma-Zone table sur 4 millions de colis expédiés à fin 2025.
D’une superficie de 15000 mètres carrés, l’entrepôt de Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse) dont la capacité de stockage a été augmentée à 15000 racks pour approvisionner boutiques et commandes Web va être complété par un deuxième de 22000 mètres carrés à Cavaillon (Vaucluse), en ZAC des Hauts-Banquets, apte à abriter 28000 palettes en logistique «amont». Grâce à des thermorégulateurs et à une centrale photovoltaïque pour l’autoconsommation, sa facture énergétique devrait chuter de 80%, par rapport à un édifice classique. Le site hébergera également un laboratoire et des bureaux sur 1200 mètres carrés. Il sera livré au troisième trimestre 2026.





