Alpha Chitin, l’insecte aux vertus insoupçonnées

[Territoires & Industrie Pau-Lacq] Dans son usine pionnière de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), Alpha Chitin produit depuis décembre de la chitosane, issue notamment des insectes. L’entreprise, qui emploiera d’ici avril une cinquantaine de personnes, reçoit le prix de l’industriel du territoire de l’étape à Pau-Lacq de Territoires & Industrie.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Alpha Chitin produit du chitosane à partir des carapaces d'insectes.

C’est une molécule plutôt miraculeuse, aux vertus multiples et porteuses : la chitine, principal composant de la structure de l’exosquelette des crustacés et insectes que l’on trouve aussi dans les champignons, pourrait révolutionner les secteurs de l’agriculture, de la santé et même de la batterie électrique dans les années à venir. C’est en tout le cas le pari d’Alpha Chitin, filiale de la holding Comgraf, qui a installé à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) la première usine de chitine et de chitosane, le polysaccharide qui en est issu. Elle est entrée en service en décembre et a nécessité un investissement de 14 millions d’euros.

De 26 à 50 personnes

«Nous produisons aujourd’hui 400 kilos de chitosane par semaine, et nous monterons à 400 par jour dès le mois d’avril, explique Jérome Delay, le directeur général d’Alpha Chitin. Aujourd’hui, nous le fabriquons à partir de larves d’insectes que nous faisons grossir sur le site, mais nous allons ouvrir rapidement à d’autres bioressources alternatives telles que les champignons ou le krill», la molécule pouvant aussi être produite à partir de carapaces de crabes ou de crevettes. À l’heure actuelle, 26 personnes travaillent sur le site, un chiffre appelé à doubler d’ici avril.

L’essentiel de la clientèle d’Alpha Chitin se concentre pour le moment sur le marché nord-américain, en attendant le feu vert de Bruxelles à l’utilisation du chitosane en remplacement de certains pesticides, mais aussi en cosmétique, en pharmacie, dans le traitement de certains cancers et même dans l’électrolyte de certaines batteries.

Newsletter Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs