"Total confirme son intention de cession de certains de ses actifs dans l'exploration et la production en France. Des discussions sont en cours, mais il est prématuré aujourd'hui de fournir plus de détails". C’est par ces quelques mots que le porte-parole du groupe vient confirmer une rumeur lancée le matin même par le Bulletin de l’Industrie pétrolière (BIP).
Selon la lettre d’information quotidienne, différents champs seraient visés. Notamment, les champs de brut parisiens pourraient être vendus au groupe canadien Vermilion. C’est cette même entreprise qui avait déjà repris en 2010 les actifs d’Esso. Il est le premier producteur français avec 46% du pétrole extrait dans le pays.
C’est à ce même groupe que les champs situés en Aquitaine pourraient être cédés aussi, ainsi qu’au Geopetrol. Le champ gazier de Lacq devrait lui aussi être cédé au groupe canadien en 2013.
Cette annonce est révélée le jour même où les Echos précisent que Total devrait présenter une réorganisation d’ampleur de ses activités aval avec un projet de rapprochement de ses activités de raffinage et de pétrochimie.





