Total pourrait intervenir en mer du Nord dans les prochains jours

C’est ce qu’a affirmé le PDG du groupe français Christophe de Margerieà l’occasion du 13ème sommet international du pétrole, jeudi 3 mai.

Palteforme Elgin - Total
Palteforme Elgin - Total

"La situation est pratiquement sous contrôle, et nous espérons procéder à l'intervention sur le puits dans les prochains jours", a affirmé Christophe de Margerie. Il confirme ainsi ce qu’il avait indiqué vendredi dernier.

L’opération de "top kill" devrait donc débuter dans les prochains jours sur la plateforme d'Elgin. Cela consiste à injecter de la boue lourde dans le puits défaillant pour le colmater. En parallèle, le groupe pétrolier a expliqué qu’il continuerait à forer deux puits de secours au cas où cette intervention échouerait.

Pour autant, le patron de Total ne semblait pas douter ce mercredi de la réussite de l’opération. Il a d’ailleurs estimé que l'incident d'Elgin "est probablement derrière nous", et a souligné que "Dieu merci", la fuite n'avait pas provoqué de dégâts environnementaux.

Par ailleurs, il a rappelé que cet incident ne devait pas dissuader Total dans ses activités d’exploration et de production d’hydrocarbures. Selon Christophe de Margerie, il est essentiel que le groupe continue à investir dans les prochaines années afin de répondre à la hausse de la demande. "Nous évoluons dans un environnement risqué", mais "ce n'est pas cela qui doit nous empêcher d'aller vers de nouveaux projets et de nouvelles technologies", a-t-il affirmé, tout en insistant sur le fait que "la sécurité est la priorité (...) mais nous devons investir".

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs