Total a signé un accord avec une filiale de Chesapeake et EnerVest le 30 décembre dernier, afin de créer une joint-venture. Cela devrait permettre au groupe français d'acquérir 25% des gisements de gaz de schiste détenus par ses deux partenaires. Ces gisements s’étendent sur 10 comtés de l’est de l’état, précise Total dans son communiqué.
Total qui a déjà versé 700 millions de dollars en numéraire à Chesapeake et EnerVest. Il investira aussi par la suite 1,63 milliard de dollars afin de participer au financement de la réalisation de nouveaux puits.
Cette opération constitue un placement stratégique pour Total qui cherche à accélérer son développement dans les gisements non conventionnels. Ces gisements lui offrent "un fort potentiel et avec en l’occurrence une valorisation majoritairement liée au prix du brut", précise Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche exploration et production chez Total.
En France, le groupe s’est vu abroger son permis d’exploration des gaz de schiste dans le sud du pays. Une raison supplémentaire pour lui d’investir plusieurs milliards à l'étranger, en particulier dans les schistes américains.





