L'Usine Energie

Gaz de schiste : Total va déposer un recours contre l’Etat

Astrid Gouzik , , ,

Publié le

Le groupe pétrolier français a annoncé samedi 26 novembre vouloir contester l’abrogation de son permis d’exploration des gaz de schiste dans le sud de la France.

Gaz de schiste : Total va déposer un recours contre l’Etat © Travis S - Flickr - C.C.

Lors d’un forum organisé par le journal Libération à Lyon, Christophe de Margerie, PDG du groupe, a jugé la décision du gouvernement non conforme à la loi.

"Nous avons respecté la loi et nous ne comprenons pas que la loi soit invoquée pour abroger notre permis", a-t-il expliqué  lors d'un échange avec l'écologiste José Bové, chef de file des anti-gaz de schiste en France.

Le 3 octobre dernier, l’Etat prononce l’abrogation des trois permis d’exploration de gaz de schiste en France. Total fait part de son incompréhension. En effet, le géant pétrolier s’est engagé à ne pas utiliser la technique controversée de la fracturation hydraulique.

La ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet ne juge toutefois pas les arguments avancés par Total suffisants. Selon elle, le groupe n’aurait pas "suffisamment explicité" par quelles autres méthodes il allait procéder à l’exploration de ces gaz non conventionnels.

Total a désormais jusqu’au 12 décembre pour déposer son recours. Il peut décider de faire soit un recours de contentieux en justice, soit un recours administratif adressé aux ministères de l'Ecologie et de l'Energie qui ont abrogé son permis.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte