Quand Barack Obama tacle les climatosceptiques et appelle à aller plus vite sur les négociations climatiques

A l'occasion d'une réunion sur l'Arctique, le Président Barack Obama a appelé à agir plus vite contre le réchauffement climatique et juge qu'il n'est plus temps de contester les données scientifiques.

Obama_climate change_AlaskaCapture écran_KTUU
Obama_climate change_Alaska Obama_climate change_Alaska

Barack Obama lors de son discours à Anchorage. CC Chaine KTU 

A Anchorage en Alaska, à l'occasion d'un sommet sur l'Arctique, Barack Obama a tiré le signal d'alarme sur le changement climatique. "Nous n'agissons pas assez vite, nous n'avançons pas assez vite (...) Le climat change plus rapidement que nos efforts pour y répondre", a-t-il lancé. Le président américain a surtout mené la charge contre les climatosceptiques. "La science est de plus en plus précise et prouve que ce qui fut une menace lointaine est désormais une réalité". Il ajoute : "Ce n'est plus l'heure de plaider l'ignorance (...) Ceux qui veulent ignorer la science sont de plus en plus seuls, ils sont sur une île qui est en train de disparaître".

Une émission TV pour sensibiliser

Par ailleurs, le président américain a annoncé qu'il allait participer à une émission de survie dans le grand Nord avec l'aventurier Bear Grylls, connu pour l'émission "Man versus Wild", afin de sensibiliser sur la protection de l'environnement. Il souhaite ainsi expliquer les engagements des Etats-Unis, deuxième émetteur de CO2 au monde, pour diminuer leurs émissions : -26% à -28% d'ici 2025 par rapport en 2005. Pour cela, des normes très strictes sur les rejets des centrales électriques au charbon vont être appliquées.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Ces déclarations en faveur de la lutte contre le changement climatique ne suffisent pas à calmer la colère de plusieurs associations environnementales. Elles dénoncent toujours le feu vert donné à Shell par Washington pour forer au large de l'Alaska. Barack Obama assume sa décision et justifie : "Même si nous accélérons la transition (énergétique), notre économie doit encore s'appuyer sur le pétrole et le gaz", a-t-il expliqué. Il assure que de strictes mesures de sûreté seront appliquées pour éviter tout accident. Mais il ajoute aussi que l'indépendance énergétique et la sécurité d'approvisionnement des Etats-Unis sont une priorité de son administration.

Ludovic Dupin

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs