Pour croître, EDF réunit toutes ses énergies renouvelables

Séparées jusqu'alors, les activités hydrauliques et les autres renouvelables (éolien et solaire) seront désormais réunies au sein d'un seul pôle chez EDF. Leurs synergies favoriseront l'atteinte de l'objectif de doublement de la puissance renouvelable chez l'électricien d'ici 2030.

Centrale solaire de Crucey-Villages (Eure-et-Loir)EDF Energies Nouvelles
Centrale solaire de Crucey-Villages (Eure-et-Loir) Centrale solaire de Crucey-Villages (Eure-et-Loir)

Centrale solaire de Crucey-Villages (Eure-et-Loir) Crédits EDF Energies Nouvelles

Selon le plan CAP 2030 établi par le PDG Jean-Bernard Lévy, EDF doit doubler sa puissance installée d'énergies renouvelables pour passer de 28 GW aujourd'hui à 50 GW au moins d'ici 15 ans. Pour y parvenir, l'électricien a décidé de créer un pôle énergies renouvelables représenté au comité exécutif par Antoine Cahuzac.

Auparavant les activité hydraulique d'EDF étaient situées dans une direction dédiée au sein d'EDF. Quant aux activités éoliennes et photovoltaïques, elles étaient sous la responsabilité de la filiale EDF EN (Energies nouvelles). Cette filiale vient d'ailleurs de passer la cap symbolique de 1 gigawatt éolien exploité en France, ce qui en fait le deuxième opérateur hexagonal derrière Engie.

Des actifs décentralisés

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

"Le but est d'exploiter les complémentarité qui existent entre l'hydraulique et les autres énergies renouvelables", explique Antoine Cahuzac. EDF possède une compétence technique en matière d'hydroélectricité, et les 20 GW exploitées en France lui permet d'être le premier opérateur renouvelable en Europe.

D'une part, Antoine Cahuzac assure que "l'hydraulique a de nombreux points commun avec l'éolien et le solaire. Il s'agit d'actifs très répartis sur le territoire qui demandent d'avoir des interactions permanentes et fortes avec les collectivités locales".

En effet, s'il existe quelques grands barrages, parfois plus puissants que des centrales nucléaires, d'autres sont plus modestes. Ainsi EDF exploite 436 usines hydroélectriques en France.

Retour d'expérience pour l'éolien offshore

D'autre part, "les équipes dans l'hydraulique ont une compétence indéniable et incomparable en matière de génie civil en milieu aquatiques et qui servira le développement des parcs éoliens en mer", explique Antoine Cahuzac.

EDF doit construire 3 parcs au large des côtes  françaises pour une puissance d'environ 1,5 GW. Le groupe attend les résultats des enquêtes publiques et attend la première décision finale d'investissement pour fin 2016 et un début de construction fin 2017.

Mais si l'hydraulique va venir apporter son aide au développement du parc renouvelable d'EDF, il ne compterait que pour 3 à 4 GW des 22 GW à installer d'ici 2030. Le reste sera éolien et photovoltaïque, pour bonne part à l'international dans des régions à forte croissance comme l'Asie et l'Amérique Latine.

Dans les années à venir, EDF va ainsi dépenser 2 à 2,5 milliards d'euros par an dans de nouvelles installations renouvelables et va consacrer 10 % de son budget R&D de 600 millions d'euros à leur amélioration.

Ludovic Dupin

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs