Objectif "un million d'emplois" du Medef : Montebourg double la mise

Pour le ministre du Redressement productif, ce ne sont pas d'un mais bien de deux millions d'emplois en cinq ans qu'il faudrait à la France "afin de faire baisser drastiquement le chômage". Une référence à l'objectif de recrutements affiché par le président du Medef, en contrepartie de son souhait d'obtenir une baisse des charges sur les entreprises de 100 milliards d'euros.

Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, juge insuffisant l'objectif du patronat de créer "un million d'emplois", annoncé lundi 13 janvier à Lille par Pierre Gattaz.

A la suite de la présentation du pacte de responsabilité par François Hollande, le président du Medef avait exigé en contrepartie que le gouvernement accepte de baisser les charges de 100 milliards d'euros, 50 milliards d'allègement du coût du travail et autant en baisses d'impôts sur les entreprises.

Ramener le taux de chômage à 7%

"Nous avons besoin de faire baisser drastiquement le chômage, d'arriver à des niveaux raisonnables de 7%, un peu comme les Etats-Unis ou l'Allemagne", a-t-il déclaré à l'occasion de ses voeux à la presse ce jeudi 16 janvier. Pour atteindre cet objectif, "ce sont deux millions d'emplois auxquels il faudrait arriver à horizon de cinq ans", a-t-il assuré.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

"La nation aujourd'hui, dans le pacte de responsabilité, exige un échange de concessions réciproques", a souligné Arnaud Montebourg. "Il est nécessaire que les entreprises qui vont se sentir soutenues et épaulées par la nation toute entière (...) acceptent de s'engager vers des embauches substantielles", a-t-il insisté.

"100 milliards contre un millions d'emplois, ça fait cher l'emploi"

Le ministre avait d'abord évoqué devant la presse le chiffre de 1,8 millions d'emplois, avant d'arrondir à deux millions. "L'équilibre proposé par M. Gattaz n'est pas suffisant", a-t-il déclaré, ajoutant que "100 milliards (de baisse des charges, ndlr) contre un millions d'emplois, ça fait cher l'emploi".

Julien Bonnet

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs