L'Opep dit ne pas pouvoir lutter seule contre la chute des cours du pétrole

Le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis a indiqué que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne pouvait plus protéger le prix du baril de pétrole. Selon lui, il faut maîtriser la production de pétrole de schiste des pays non membres de l'Opep, principal facteur expliquant la surproduction qui a entraîné une forte baisse des cours depuis juin.

Torchère
Torchère

Présent lors d'un forum sur l'industrie pétrolière organisé à Abou Dhabi, le "Gulf Intelligence UAE Energy Forum", le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhaïl Mazroui, a expliqué que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne peut plus "protéger" le prix du baril de pétrole, en chute libre depuis le mois de juin.

Le baril sous les 50 dollars, une première depuis 2009

Ce lundi 12 janvier, le Brent de la mer du Nord a fini à Londres sous les 50 dollars pour la première fois depuis 2009. Les analystes anticipent un passage sous les 40 dollars dans les prochains mois. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février perdait de son côté encore 71 cents en séance ce mardi 13 janvier, à 45,36 dollars.

La production de pétrole de schiste pointée du doigt

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Alors que la décision de l'Opep de maintenir ses quotas de production a accéleré fin novembre la chute des cours entamée en juin, le ministre des Emirats arabes unis a estimé que la surproduction "venait essentiellement du pétrole de schiste" et que cela devait "être corrigé".

Pour Suhaïl Mazroui, si son pays est "inquiet" du manque d'équilibre entre l'offre et la demande sur le marché pétrolier il "ne peut pas en être le seul responsable". Le ministre émirati s'est ainsi prononcé pour une rationalisation de la production des pays non membres de l'Opep, en insistant sur le fait que le niveau actuel des prix ne pouvait être maintenu.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs