Un an après la COP 21, le Parlement européen a approuvé l'accord de Paris, ouvrant ainsi la voie à sa mise en place. Réunis vendredi 30 septembre, les ministres de l’Environnement de l’Union européenne avaient autorisé la Parlement européen à ratifier l’accord de Paris, obtenu en décembre 2015 lors de la COP21. Jusqu’à maintenant seulement six pays avaient signé cet accord (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Malte, Slovaquie), mais seule la signature de l’Union vaut.
Cette procédure accélérée intervient alors que l’Europe, qui est pourtant leader depuis plus de vingt ans sur le changement climatique, a pris du retard. En effet, pour entrer en vigueur, l’accord de Paris doit être signé par 55 pays comptant au moins pour 55 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Or, avec les signatures de nombreux pays, en particulier des Etats-Unis et de la Chine lors du G20 à Hangzhou en Chine le 4 septembre dernier puis de l’Inde le 2 octobre, l’Accord de Paris va entrer en vigueur sans l’Europe.
Prendre part aux négociations
Les vingt-huit ont mis du temps à s’entendre sur la répartition de l’effort à faire pour baisser les émissions de CO2 du continent, à savoir diminution de 40 % des rejets d’ici 2030. Par exemple, la Pologne avec son secteur charbonnier très puissant veut des garanties de ne pas grever son économie. A l’inverse, les pays les plus vertueux notamment dans le nord ne veulent plus payer pour les autres.

- 1.6706+0.54
6 Février 2026
Gazole France TTC€/litre
- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
- 0.7846+0.95
6 Février 2026
Gazole France HTT€/litre
Des négociations restent à venir entre les pays membres. Mais au moins avec cette décision, l’Union européenne pourra pleinement participer aux décisions qui seront prise lors de la COP22 qui se tiendra à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre prochain.
Ludovic Dupin





