En ratifiant l’accord de Paris, l’Europe revient dans la course climatique

Dans le cadre d’une procédure accélérée, les pays de l’Union européenne autorisent le parlement à signer l’accord de Paris. Ce mardi 4 octobre, Bruxelles a approuvé cet accord. Le Vieux continent est le dernier des grands émetteurs de gaz à effet de serre à s’engager après la Chine, les Etats-Unis et l’Inde.

Fabius COP21 HD
Fabius COP21 HD

Un an après la COP 21, le Parlement européen a approuvé l'accord de Paris, ouvrant ainsi la voie à sa mise en place. Réunis vendredi 30 septembre, les ministres de l’Environnement de l’Union européenne avaient autorisé la Parlement européen à ratifier l’accord de Paris, obtenu en décembre 2015 lors de la COP21. Jusqu’à maintenant seulement six pays avaient signé cet accord (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Malte, Slovaquie), mais seule la signature de l’Union vaut.

Cette procédure accélérée intervient alors que l’Europe, qui est pourtant leader depuis plus de vingt ans sur le changement climatique,  a pris du retard. En effet, pour entrer en vigueur, l’accord de Paris doit être signé par 55 pays comptant au moins pour 55 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Or, avec les signatures de nombreux pays, en particulier des Etats-Unis et de la Chine lors du G20 à Hangzhou en Chine le 4 septembre dernier puis de l’Inde le 2 octobre, l’Accord de Paris va entrer en vigueur sans l’Europe.

Prendre part aux négociations

Les vingt-huit ont mis du temps à s’entendre sur la répartition de l’effort à faire pour baisser les émissions de CO2 du continent, à savoir diminution de 40 % des rejets d’ici 2030. Par exemple, la Pologne avec son secteur charbonnier très puissant veut des garanties de ne pas grever son économie. A l’inverse, les pays les plus vertueux notamment dans le nord ne veulent plus payer pour les autres.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Des négociations restent à venir entre les pays membres. Mais au moins avec cette décision, l’Union européenne pourra pleinement participer aux décisions qui seront prise lors de la COP22 qui se tiendra à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre prochain.

Ludovic Dupin

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs